La certification des forêts est un instrument de marché volontaire destiné à promouvoir la gestion durable des forêts. Son objet principal est l'appréciation des critères d'une gestion durable. La certification prouve la conformité d’un produit, le bois, avec des standards énoncés de gestion durable par l’intermédiaire d’évaluateurs indépendants et grâce à des révisions continues.
Deux systèmes de certification, le FSC® et le PEFC, sont actifs au Luxembourg. Le choix d'un système incombe individuellement à chaque propriétaire forestier.
La certification FSC
Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale, non-gouvernementale à but non lucratif fondée en 1993 pour promouvoir une gestion forestière responsable au niveau mondial. Le certificat FSC assure qu’une forêt est gérée selon un cahier des charges de principes et critères de gestion forestière durable. Il constitue aujourd’hui une référence mondialement reconnue.
Pour en savoir plus : lu.fsc.org/fr-lu
La certification PEFC
Le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est une organisation internationale, non-gouvernementale, active au niveau mondial, qui reconnaît des schémas nationaux de certification PEFC dont le but est de promouvoir la gestion forestière durable et le matériau bois en général.
Les principes et les critères PEFC sont basés sur les lignes directrices de la gestion forestière durable telles que définies lors des « Conférences Ministérielles sur la Protection des Forêts en Europe », processus de suivi de la « Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement » de Rio de Janeiro (1992). Ils regroupent les trois aspects de la gestion forestière durable, à savoir le respect de l’environnement, l’équilibre économique et le bien-être social.
Pour en savoir plus : www.pefc.lu