Les cimetières forestiers au Luxembourg

Ce type de cimetière représente pour le Luxembourg une nouvelle alternative aux services existants comme les enterrements en urne, les columbariums ou des pelouses de dispersion.

Le nombre de gens recherchant le caractère naturel d’un cimetière forestier comme dernier lieu de repos est actuellement en augmentation. L’emplacement en pleine nature et la possibilité de s’assurer ce lieu de sépulture à long terme, sont deux raisons pour lesquelles de plus en plus de gens s’intéressent aux cimetières forestiers.

Le premier cimetière de ce genre au Luxembourg est le “Rieder Bëschkierfecht” à Roodt-Syre. Il s’agit d’un projet de la commune de Betzdorf, élaboré en 2010 conjointement avec l’administration de la nature et des forêts et les organisations Omega90 et natur&ëmwelt.

Faisant suite aux nombreuses demandes de cimetières forestiers et afin de garantir une continuité régionale de ces projets à travers le pays, l’administration de la nature et des forêts a élaboré des lignes directrices. Ces dernières ont pour objectif d’accompagner les communes dans leur démarche de création d’un cimetière forestier, dans le sens qu’elles décrivent la procédure d’autorisation à suivre, qu’elles définissent les endroits propices à l’installation des projets et qu’elles énoncent les modalités de fonctionnement et de gestion du site pour maintenir son caractère naturel, tout en garantissant une approche régionale commune.

 


Dépliants

Panneaux d’information

  • Panneau du cimetière forestier de la commune de Betzdorf
  • Panneau du cimetière forestier de la Ville de Differdange
  • Panneau du cimetière forestier de la commune de Dippach
  • Panneau du cimetière forestier de la commune d’Esch/Alzette
  • Panneau du cimetière forestier des communes de Kayl/Schifflange
  • Panneau du cimetière de la commune de Wiltz
  • Panneau du cimetière de la commune de Berdorf
  • Panneau du cimetière de la commune de Dudelange

 

Cartes

Dernière mise à jour