L'Inventaire phytosanitaire des forêts

L’Inventaire phytosanitaire des forêts

Lors des campagnes d'inventaire phytosanitaire annuelles est analysé l'état des cimes des arbres sélectionnés sur la base d'un échantillonnage. Cela permet de constater les changements par rapport aux années précédentes et de définir les mesures appropriées pour la conservation des forêts. Il est ainsi possible d'identifier les changements et les risques afin de prendre des décisions importantes pour la protection de la forêt.

L'état de santé des forêts est relevé depuis 1984 par l'Administration de la nature et des forêts. L'enquête se base sur un réseau systématique de placettes d'échantillonnage à l'échelle nationale. Pour chaque arbre, on estime le déficit foliaire dans la cime fonctionnelle, c'est-à-dire le manque de feuilles ou d’aiguilles par rapport à l'état normal de la cime d'un arbre en bonne santé. L'évaluation de la défoliation se fait par tranches de cinq pour cent et les arbres inventoriés sont par après classés dans une des quatre classes de dégâts. Le déficit foliaire comprend à la fois la vitalité générale de l'arbre ainsi que la disparition accidentelle de feuilles ou d’aiguilles, comme par exemple une défoliation ponctuelle causée par des chenilles.

L'observation permet de :

·       déterminer l'état du feuillage - un feuillage complet correspond à une valeur de perte de 0% de feuilles ou d’aiguilles, un
        arbre mort à une valeur de perte de 100%,

·       observer la coloration des feuilles et des aiguilles dans la cime de l'arbre,

·       documenter la présence de parasites tels que des insectes ou des champignons,

·       définir les classes de dégâts,

·       identifier et évaluer les changements et les risques

L'état des forêts est influencé par différents facteurs dont les effets peuvent s'amplifier ou se réduire mutuellement. Ces facteurs concernent par exemple :

·       le dépôt de polluants atmosphériques,

·       les facteurs de station,

·       la gestion actuelle et passée,

·       l'âge de l'arbre,

·       la présence d'organismes nuisibles,

·       la capacité d'adaptation de l’arbre,

·       les conditions météorologiques et les changements climatiques (d'autres risques pour la forêt apparaissent en fonction de
        leur ampleur et de leur vitesse de propagation).

Les résultats de l'Inventaire phytosanitaire des forêts sont publiés dans les documents intitulés "Résultats de l’inventaire phytosanitaire des forêts du Luxembourg".

Dernière mise à jour