Couverts

Couverts réutilisables

On peut utiliser des couverts « classiques » en métal et ceux en plastique dur, en biocomposites (p. ex. sciure de bois plus liant plastique), en bois ou en bambou. Toutes ces variantes, si elles sont utilisées fréquemment, sont plus respectueuses de l’environnement que les couverts jetables. La minimisation de la consommation d’énergie et d’eau lors du lavage améliore l’écobilan de toutes les variantes réutilisables.

Couverts jetables

Comme alternative aux couverts en plastique, des couverts en bois, en bambou, en feuilles de palmier et en matériaux naturels riches en fibres pressées, comme le son de blé, sont proposés.

En raison de la large gamme de produits disponibles sur le marché, on peut supposer que les produits fabriqués à partir du même matériau peuvent avoir un large éventail de conséquences écologiques. Les critères d'évaluation sont détaillés dans les factsheets téléchargeables en francais eten allemand ci-dessous.

Couverts

IMPORTANT

En mars 2019, le Parlement européen a adopté une directive interdisant les couverts jetables en plastique à partir de 2021. Cette interdiction s’applique également aux couverts en plastique biodégradable et biocomposites comportant des composants en plastique.

Cela signifie que les couverts en certaines fibres naturelles, dont la cohésion est assurée par des matières plastiques comme liant, seraient également concernés par cette interdiction.

Dernière mise à jour