Récipients de table

L’expression « récipients de table » englobe les assiettes, les bols ou autres récipients qui sont conçus pour consommer sur place et y être collectés de nouveau.

Récipients réutilisables

Indépendamment du matériau, les récipients réutilisables utilisés fréquemment ont un meilleur bilan écologique que les récipients jetables.
La comparaison générale de solutions réutilisables, notamment pour ce qui concerne la stabilité, le type de récipient, la durée d’utilisation et
l’aptitude au recyclage, donne la classification écologique suivante :

  1. Récipients en verre
  2. Récipients en métal
  3. Récipients en matière plastique

Lors d‘évènements, de manifestations de grande envergure (manifestations sportives, foires, concerts en plein air, etc.) ou de fêtes, il est conseillé d’utiliser de la vaisselle réutilisable, le cas échéant consignée. Pour des raisons de sécurité il est cependant souvent prescrit que les assiettes ou les bols doivent être incassables et constitués d’un matériau léger. Le choix tombe donc souvent sur du plastique réutilisable.

Pour améliorer davantage le bilan écologique, la consommation d’eau et d’énergie lors du lavage est à réduire au minimum.

La solution la plus écologique est certainment de se passer complètement de vaisselles quelconques, comme par exemple quand on distribue des saucisses grillées dans un petit-pain.

Solutions jetables

La vaisselle jetable peut être à parois beaucoup plus minces que les solutions réutilisables et être fabriquée à partir d’autres matériaux, car elle n’a pas besoin d’être aussi robuste.
Une autre alternative est la dénommée « vaisselle comestible ». Il s’agit par exemple de coupes en pâte à pain ou à gaufre ou de feuilles de salade. Dans la mesure où ces types de vaisselle sont réellement consommés par les clients, ils peuvent être considérés comme des produits alimentaires et réduisent le volume des déchets. Attention au gaspillage alimentaire!

Critères positifs dans l’évaluation des impacts environnementaux de la vaisselle jetable :

  • Aucun revêtement ni aucune imprégnation des assiettes en papier ou autres fibres naturelles;
  • Aucun liant;
  • Les matières premières des matériaux des récipients de table sont des produits de déchets provenant de la récolte ou de la transformation de produits végétaux ; aucune plante n’est cultivée intentionnellement pour leur obtention.
  • Mise en évidence de leur aptitude au compostage (certification) ; pertinente seulement pour la vaisselle qui arrive à la valorisation dans une

Dernière mise à jour