Récipients de table

L’expression « récipients de table » englobe les assiettes, les bols ou autres récipients qui sont conçus pour consommer sur place et y être collectés de nouveau.

Récipients réutilisables

Indépendamment du matériel, les récipients réutilisables utilisés fréquemment ont un meilleur bilan écologique que les récipients jetables.Si l'on compare les récipients réutilisables entre eux, notamment pour ce qui concerne la stabilité, le type de récipient, la durée de vie et les possibilités de recyclage, on obitent la classification écologique suivante :

  1. Récipients en verre
  2. Récipients en métal
  3. Récipients en matière plastique

Lors d‘évènements et de fêtes publics (manifestations sportives, foires, concerts en plein air, etc.), il est conseillé d’utiliser de la vaisselle réutilisable.

De nombreuses communes disposent de camions lave vaisselle qu'il prêtent au clubs locaux pour gérer la vaisselle sur leurs événements. Une liste des "Spullweenchen" est disponible sur www.greenevents.lu.

A partir du 1er janvier 2023, l'utilisation de récipients à usage unique en plastique sera interdit sur les événements publics.

Récipients à usage unique  

Comme le nom le dit, les récipients à usage unique sont produits pour être utilisés qu'une seule fois. La durée de vie d'un tel produit est donc très court.

Même si la vaisselle jetable est fabriquée d'autres matériaux (plus minces, moins robuste), la production et le transport de celle-ci nécessitent des ressources considérables.

La « vaisselle comestible » (coupes en pâte à pain, à gaufre, de feuilles de salade etc.) peut être considérée comme une alternative dans la mesure où elle est réellement consommé par les clients. Attention au gaspillage alimentaire!

Si l'on ne peut pas se passer de vaisselle jetable, il convient de retenir quelques principes :

  • Les assiettes en papier avec un revêtement en plastique sont considérées comme du plastique ;
  • Les produits recyclés sont préférables aux produits neufs ;
  • Réduire la vaisselle au maximum et n'utiliser que ce dont on (le client) a vraiment besoin ;
  • Considérer le tri et le recyclage dès l'achat du produit.

Dernière mise à jour