3e Plan National pour un développement durable

Préparer & Préserver l'avenir
Auteur
Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
Date de parution
28/01/2021
Date de parution
Janvier 2021
3e Plan National pour un développement durable
3e Plan National pour un développement durable
Langue : Français
Pdf - 5,38 Mo - 48 page(s)

Veuillez commander votre exemplaire ici

 

 

Merci d’avoir en mains cette brochure.

Vous montrez ainsi que le développement durable vous intéresse et vous tient à coeur.

Le Luxembourg a adopté, de concert avec la communauté internationale, les 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies.

Ces 17 objectifs ambitieux sont des jalons stratégiques pour lutter contre l’extrême pauvreté et la réduction des inégalités tout en préservant la planète face aux dérèglements climatiques et à la perte de la biodiversité.

Ces objectifs valent pour l’ensemble des pays du monde, donc aussi pour le Luxembourg. Les 10 priorités du Plan national pour un développement durable - que vous pouvez consulter dans la 3e partie de ce document - sont ansi la feuille de route que le gouvernement s’est donnée pour agir et contribuer concrètement à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 et assurer un développement durable au et par le Luxembourg.

2020 devrait en fait être l’année de la biodiversité et de la protection du climat. Aujourd’hui, nous voyons et vivons à quel point la pandémie liée au coronavirus change la façon dont nous vivons et travaillons ensemble. Néanmoins, nous ne devons pas perdre de vue les autres grandes crises qui continuent de nous interpeller, telles que la lutte contre les inégalités et la pauvreté, la perte de la biodiversité et la crise climatique notamment. Cette pandémie a démontré combien les hommes sont vulnérables et dépendent de la nature.

Les solutions pour contrecarrer les crises actuelles existent : penser et consommer de manière circulaire, permettre à notre planète de se régénérer et assurer une répartition équitable des ressources naturelles… Nous devons tout mettre en oeuvre pour une transition écologique juste. C’est une grande tâche à laquelle chacun peut contribuer.

Les constats scientifiques sont clairs et la conscience citoyenne sur ces sujets va beaucoup plus vite que nombre de politiques publiques. Les mouvements des jeunes lors des Fridays for future et les ateliers de travail ClimateXChange dans les lycées démontrent clairement la volonté et l’ambition de cette génération de vivre le développement durable.

Dans la 1re partie, 10 actions concrètes sont proposées pour contribuer au développement durable et ainsi faire partie de la solution. Par la porte d’entrée virtuelle www.agenda2030.lu, vous pouvez vous diriger vers www.bne.lu/tipps sur lequel vous trouverez des conseils pratiques supplémentaires pour agir et consommer de façon durable dans votre vie quotidienne.

Enfin, je vous invite à publier et partager vos actions et vos initiatives sur www.aktioun-nohaltegkeet.lu. Sur cette plateforme de collaboration vous trouverez des informations sur des actions de développement durable au Luxembourg, mais aussi sur les partenaires potentiels et sources de financement.

Agir en faveur d’un développement durable ne peut être qu’un projet commun !

 

Carole Dieschbourg

Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable

 

Accès à la présentation Vidéo du 3ème Plan National pour un développement durable

Dernière mise à jour