Protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
Bien que les cours d’eau couvrent à peine 1% de la surface de la terre, ils représentent environ 10% de la biodiversité mondiale et fournissent les services écosystémiques les plus essentiels à l’existence humaine.
Afin de remédier au déclin de la biodiversité, la stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 a pour ambition de protéger, conserver et restaurer la biodiversité à travers l’ensemble du territoire européen. L’un des objectifs de cette stratégie est la restauration des écosystèmes d’eau douce et le rétablissement des fonctions naturelles des cours d’eau. Elle promeut ainsi une plus grande intégration des efforts pour atteindre non seulement
l’objectif de bon état écologique de la directive-cadre sur l’eau (DCE), mais aussi l’objectif de restauration des habitats et de préservation des espèces. Elle souligne en particulier la nécessité de rétablir la continuité écologique des cours d’eau, c’est-à-dire d’éliminer ou d’adapter les obstacles qui entravent le passage des poissons migrateurs et des autres organismes comme les invertébrés benthiques et d’améliorer l’écoulement de l’eau et des sédiments.
Elle fixe un objectif de restauration d’au moins 25 000 km de cours d’eau à l’état de courant libre grâce à deux types d’action principaux : l’élimination des obstacles et la restauration des plaines inondables et des zones humides.