La collecte se fait généralement via un réseau domestique privé dans les immeubles, se déversant ensuite dans un réseau local de canalisation, et débouchant finalement dans un réseau syndical de collecte régional raccordé à une station dépuration.
Au Luxembourg, 99% de la population est raccordée à un réseau d’égouttage.
On distingue deux types de réseau d’égouttage, à savoir :
- un réseau de canalisation mixte
- un réseau de canalisation séparatif
Le réseau de canalisation mixte
La majeure partie de la population est raccordée à un réseau de canalisation d’eaux mixtes. Les réseaux d’eaux mixtes évacuent dans les mêmes tuyaux de canalisation tant les eaux polluées (usées) que les eaux claires (pluviales, parasites, de drainage, ...). Les eaux claires sont dès lors souvent désignées comme étant des « eaux claires parasites », car ce sont des eaux non polluées qui diluent les eaux usées et par la suite diminuent la capacité hydraulique du réseau et des stations d’épuration.
Le réseau de canalisation séparatif
Le réseau séparatif est un réseau d’assainissement dans lequel deux réseaux distincts sont mis en place, l’un pour évacuer les eaux pluviales, l’autre pour évacuer les eaux usées. Seules les eaux usées sont acheminées vers la station d’épuration pour traitement. Elle ne doit théoriquement recevoir qu’un effluent brut de qualité relativement régulière et de débit relativement bien déterminé. Quant aux eaux pluviales, elles sont acheminées en principe par une rétention ouverte vers le prochain cours d’eau récepteur.
Déversoirs d’orage
Etant donné que la majeure partie des réseaux de canalisations sont mixtes, les eaux sont diluées par temps de fortes pluies. Il convient donc d’installer des déversoirs d’orages afin d’éviter une surcharge hydraulique.
Les déversoirs d'orage sont des ouvrages de trop-plein installés généralement à l'aval des réseaux de canalisation. Ils ont pour objet de délester par temps d'averse un mélange d'eaux mixtes très dilué par des eaux pluviales directement vers le milieu naturel, ceci pour ne pas surcharger hydrauliquement les canalisations de transport à grande distance et les stations d'épuration. Si les eaux mixtes sont trop polluées pour être déversées par temps pluvial dans le milieu naturel, elles sont stockées temporairement dans des bassins d'orage. Après la pluie, le volume d'eau polluée emmagasiné est lentement évacué moyennant un régulateur de débit vers la station d'épuration pour y être traité.