La quantité d’eaux usées produite par habitant est évaluée à 150 l/habitant/jour en tenant compte de la consommation d’eau potable par habitant/jour. A côté de ces eaux usées (domestiques) s’ajoutent les eaux usées issues du secteur agricole et du secteur industriel.
L’ensemble de ces eaux usées est collecté et acheminé par un réseau de canalisations vers les stations d’épuration qui déversent les eaux épurées dans le cours d’eau récepteur.
Au Luxembourg, ce sont les communes qui ont la responsabilité de du traitement des eaux usées.
Afin de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau d’assainissement et le respect des normes de rejet en vigueur des stations d’épuration, une gestion rigoureuse s’impose, d’où la création de syndicats d’assainissement. Ceux-ci ont pour mission de contrôler l’acheminement des eaux usées vers les stations d’épuration et le rendement épuratoire de celles-ci à l’aide d’analyses effectuées sur leur rejet.
Au Luxembourg il existe 11 syndicats d’assainissement reprenant chacun plusieurs communes. Précisons qu’il existe également des communes qui, par le biais de leur service technique, s’occupent elles-mêmes de la gestion de leur réseau d’assainissement respectivement du fonctionnement de leur station d’épuration.