Crues

Le risque « inondation » est le premier risque naturel au Luxembourg, tant par l’importance des dommages qu’il provoque que par le nombre des communes concernées.

Pendant les dernières décennies, le Luxembourg a été touché par de nombreuses crues en hiver, en 1983 sur la Moselle et en 1993, 1995, 2003 ainsi qu’en 2011 dans le bassin de la Sûre. En 2016, le Luxembourg a connu des évènements de fortes pluie qui ont engendrés des crues subites au Sud du pays en mai-juin et au Nord-est du pays en juillet.

Les crues des cours d'eau superficiels sont causées par de fortes précipitations, parfois cumulées à des fontes de neige et/ou à des sols gelés ou saturés, arrivant rapidement dans le cours d'eau et à l'exutoire. Ces effets sont aggravés lorsque l'évaporation, l'utilisation des sols (imperméabilisation des surfaces) ou l'infiltration dans le sol ne peuvent suffisamment atténuer le phénomène.

Les inondations ne mènent cependant qu'à des dommages lorsque des biens ou des personnes sont affectés. Entre autres, du fait de l'urbanisation, le nombre de biens et d'activités situés dans des zones sujettes à inondations a fortement augmenté au cours du 20e siècle. Bâtiments de plus en plus élaborés, équipements haut de gamme et installations même dans les sous-sols et dans les étages inférieurs ont fait croître le potentiel de dégâts. Le potentiel de dégâts est d'autant plus grand que l'utilisation des zones inondables est intensive et que la prise de conscience du risque d'inondation est faible.

Un "risque d'inondation" est défini comme la combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l'activité économique associées à une inondation.

 

Afin de réduire ce risque, l’administration de la gestion de l’eau aide les communes de façon technique et administrative pour réaliser les mesures anti-crues.

En cas d’exécution de mesures anti-crues, les conditions suivantes sont à respecter :

  • Ne pas rehausser les niveaux des hautes eaux en amont et en aval d’une zone de projet,
  • Equilibrer le bilan de rétention, c’est-à-dire de restituer l’intégralité du volume de rétention perdue lors de la réalisation d’une mesure anti-crue constructive (digue, mur de protection),

 

Afin de mieux identifier les zones à risques, des cartes des zones inondables ont été établies par l’Administration de la gestion de l’eau. Les cartes distinguent trois différentes crues potentielles :

  • Crues décennales (crues avec probabilité d'occurrence forte)
  • Crues centennales (crues avec probabilité d'occurrence moyenne)
  • Crues extrêmes (crues avec probabilité d'occurrence faible)

Pour chaque scénario, la zone inondée et la profondeur d'eau sont affichées. Au début de l’année 2015, les cartes des zones inondables et des risques d’inondations ont été officialisées par 6 règlements Grand-Ducaux.  Ces cartes sont également consultables sur le site http://eau.geoportail.lu.

Les cartes des risques d'inondation montrent les conséquences néfastes liées aux inondations potentielles et renseignent sur le nombre d’habitants et sur le type d'activité économique potentiellement touchées.

 

Afin de réagir plus rapidement et plus efficacement, le Luxembourg dispose d’un système de préalerte, de prévisions et de gestion de crues. Le site internet www.inondation.lu informe en temps réel de la situation des niveaux d’eau des cours d’eau luxembourgeois.

 

Dernière mise à jour