Canotage

Le nouveau règlement grand-ducal du 1er juin 2022 relatif à la pratique du canotage sur les cours d’eau a modifié les périodes auxquelles le canotage est autorisé sur la Sûre. La pratique est autorisée du 15 juin au 29 février de chaque année. Ces dispositions ont été prises dans un souci de protection de l’environnement du fait que le printemps est la période de nidification de la plupart des oiseaux et la période de fraie des poissons. Étant donné que la plupart des espèces de poissons typiques de la Sûre sont menacées et nécessitent une protection particulière, il est nécessaire d'éviter ou de minimiser les perturbations causées par les activités humaines pendant cette période.

Quelques exceptions pour la période d’été ont été prévues – aussi par souci environnemental - si le niveau des eaux est trop bas et que l’activité de canotage risque d’endommager l’écologie aquatique. De ce fait, un niveau minimal d’eau a été fixé. Si le niveau de l’eau tombe à un niveau inférieur à 56 centimètres à la station de mesure de Bollendorf, l’activité sera suspendue. D’après une analyse du Ministère, depuis 2002 il n’y avait qu’en moyenne 5 à 10 jours par an où cette limite était inférieure à ce niveau.

Une carte précisant les accès et sorties au cours d’eau a été publiée conjointement au RGD [Annexe II : Lieux autorisés pour la mise à l’eau et la sortie d’eau des embarcations sur les parties de la Sûre formant frontière avec la République Fédérale d’Allemagne] afin de protéger les rives, mais aussi les kayakistes. 19 accès/sorties garantissant un accès facile ont été identifiés dans cette optique aussi bien le long des rives luxembourgeoises qu’allemandes.

Contexte législatif

Jusqu’à présent la législation en vigueur datait de 1994 et précisait que « La pratique (…) est autorisée sur la Sûre (…) à partir de l’embouchure de l’Alzette à Ettelbruck jusqu’à la confluence de la Sûre et de la Moselle à Wasserbillig du 1er octobre au 15 juillet ». On était donc dans la situation que le canotage était interdit durant les mois d’été mais autorisé pendant la période sensible au printemps.

Le règlement a été adapté conjointement avec les autorités allemandes du fait que la Sûre est une eau frontalière et un condominium luxembourgeois-allemand, à savoir un territoire sur lequel le Grand-Duché de Luxembourg et la République fédérale d'Allemagne exercent une souveraineté conjointe. Un changement de la législation ne peut donc se produire que si les mêmes changements se font parallèlement dans la législation allemande.

Une consultation du public et des autres acteurs étatiques et privés concernés a été faite en 2020 et des adaptations ont été faits suite à ces doléances.

De nombreux loisirs sont directement liés à l’eau, que ce soit pour la baignade ou pour la pêche. Afin de pouvoir profiter pleinement de cette ressource, il est indispensable de contribuer à la protection de l’eau et de ne pas dégrader son état.

Dernière mise à jour