Suivant la directive cadre sur l’eau, la qualité des eaux de surface est considérée sous l’aspect de leur état écologique et de leur état chimique. Cet état est déterminé grâce aux stations de contrôle de surveillance, aux stations de contrôle opérationnel au contrôle d'enquête pour les eaux de surface.
Qualité écologique
Pour définir l’état écologique d’une eau de surface, plusieurs paramètres physico-chimiques et quelques paramètres biologiques sont analysés. Les paramètres physico-chimiques analysés sur les cours d’eau sont notamment la température, le bilan d’oxygène, la salinité, les nutriments. Les paramètres biologiques analysés sur les cours d’eau sont la flore aquatique, en l’occurrence les diatomées et les macrophytes, le phytoplancton dans les masses d’eau dont l’hydrologie permet un développement important de phytoplancton, les macro-invertébrés et les poissons.
Qualité chimique
Pour déterminer l’état chimique d’une masse d’eau, les substances chimiques prioritaires et prioritaires dangereuses, dont la liste est établie et actualisée au niveau européen, ainsi que les polluants d’importance nationale et régionale, sont analysés.
L’administration de la gestion de l’eau a établi un programme de monitoring de l’état des eaux de surface pour l’évaluation de l’état chimique et écologique des masses d’eau de surface.