Lancement de la consultation publique du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC)

Lancement de la consultation publique du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC)


Consultation publique


Le règlement (UE) 2018/1999 sur la gouvernance de l'Union de l’énergie et de l’action pour le climat prévoit l’établissement, par les États membres, de plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat (PNEC) pour la période 2021-2030.

Le projet du PNEC, adopté par le Conseil de gouvernement en date du 7 février 2020, a été élaboré conjointement par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire. Il illustre les politiques et mesures permettant d’atteindre les objectifs nationaux ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55%), d’énergies renouvelables (25%) et d’efficacité énergétique (de 40 à 44%) à l’horizon 2030. Le PNEC constitue une feuille de route qui sera mise en pratique par l’adoption de règlements, de programmes et de projets dans les domaines spécifiques.

Depuis le 12 février 2020, le projet du PNEC ainsi que le projet du rapport afférent sur les incidences environnementales sont rendus accessibles au public sur le site internet du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et ce jusqu’au 29 mars 2020 inclus. Durant cette période, les intéressés peuvent transmettre leurs observations et suggestions soit par courrier électronique à pnec@mev.etat.lu ou par voie postale au :

Ministère de l’Environnement, du Climat
et du Développement durable
L-2918 Luxembourg

Les documents sur support papier peuvent également être consultés sur place au :

Ministère de l’Environnement, du Climat
et du Développement durable
4, place de l’Europe
L-1499 Luxembourg

À l’issue de l’enquête publique, la version finale du plan sera soumise au Conseil de gouvernement pour approbation.

Documents sur lesquels porte la consultation publique :

- Projet du PNEC
- Résumé du PNEC
- Projet du rapport sur les incidences environnementales du PNEC

La traduction française est une traduction de courtoisie. S´il y a divergence entre la version allemande et la traduction française, seule la version allemande fait foi.

Dernière mise à jour