Luxembourg – Sous forme de conférence virtuelle, Rodolfo Lacy, directeur de la division Environnement de l’OCDE a présenté le rapport final du troisième examen environnemental du Luxembourg en présence de Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, ainsi que de représentants de l’OCDE et de la presse.
Les examens environnementaux de l’OCDE
Les examens environnementaux de l’OCDE évaluent les progrès accomplis par les pays pour atteindre leurs objectifs environnementaux. Ils favorisent l’apprentissage entre pairs, encouragent les gouvernements à rendre compte de leurs politiques et formulent des recommandations ciblées pour améliorer la performance environnementale, individuelle et collective, des pays. Les analyses s’appuient sur un large éventail de données économiques et environnementales. Au cours de chaque cycle d’examens, l’OCDE passe en revue l’ensemble de ses pays membres ainsi que certains pays partenaires.
Le troisième examen du Luxembourg
Le Luxembourg fait partie des pays fondateurs de l’OCDE. Les précédents examens environnementaux du pays ont été publiés en 2000 et en 2010. Le rapport évalue la performance environnementale du Luxembourg depuis 2005. Il est le fruit d’un dialogue constructif entre le Luxembourg et les autres pays qui participent au groupe de travail de l’OCDE sur les performances environnementales, en particulier avec les deux pays examinateurs: la Belgique et la Suisse.
Le groupe de travail a examiné les 40 recommandations présentées dans le rapport lors de sa réunion du 25 février 2020 à Paris, et les a approuvées le 27 octobre 2020. Elles visent à aider le Luxembourg à adopter un modèle économique plus vert et plus inclusif et à améliorer la gouvernance et la gestion de l’environnement. Le rapport comporte deux chapitres détaillés sur la qualité de l’air et la mobilité durable et sur la biodiversité.
Les résultats de l’examen environnemental
L'examen des performances environnementales du Luxembourg a été réalisé avant l'épidémie de COVID-19. L’OCDE prévoit que la pandémie pourrait réduire le produit intérieur brut (PIB) de 7,7% en 2020 en cas de résurgence du virus, avec une reprise de 0,2% prévue pour 2021.
Selon le rapport de l’OCDE, le Luxembourg est une économie dynamique qui se caractérise par une forte interdépendance internationale, un marché de l’emploi attractif et un nombre important de travailleurs frontaliers. Jusqu’à la crise sanitaire due au COVID-19, il a connu une croissance économique et démographique plus rapide que la moyenne des pays de l’OCDE. Cela va de pair avec des niveaux de consommation élevés et des besoins croissants en mobilité et en infrastructures. Les pressions sur l’environnement qui en découlent sont nombreuses et fortes. Dans ce contexte, le pays mène une politique de l’environnement transversale et ambitieuse dont certains objectifs vont au-delà des engagements internationaux et européens. Il dispose d’un cadre juridique et institutionnel solide pour mener et coordonner ses politiques du développement durable, et a fait d’importants progrès en matière d’environnement au cours de la dernière décennie.
Mais les progrès réalisés ne suffisent pas pour atténuer les pressions toujours grandissantes dues au développement économique, à l’urbanisation et au trafic routier, et pour restaurer un environnement naturel propice à la conservation de la biodiversité. Les années à venir vont être déterminantes. Pour réussir la réorientation de son économie vers un modèle plus vert et plus inclusif, le Luxembourg devra accélérer la mise en œuvre de mesures en faveur d’une économie bas‑carbone et circulaire, tout en relançant son économie après la crise sanitaire du COVID-19.
«Le Luxembourg a fait d’importants progrès environne
mentaux, mais les pressions exercées par le développement économique, l’urbanisation et le trafic routier sont fortes. Les années à venir vont être déterminantes. Le Luxembourg a de nombreux atouts pour réussir sa transition vers une économie plus verte, développer la finance durable et restaurer un environnement naturel propice à la biodiversité», a résumé Rodolfo Lacy, directeur de la division Environnement de l’OCDE.
Les enjeux environnementaux selon l’OCDE en un clin d’oeil
Atouts:
- Des objectifs environnementaux ambitieux et transversaux
- Un cadre de planification cohérent pour le développement durable
- Un cadre juridique solide et des institutions fortes
- Des communes mobilisées pour le climat et l’environnement
- Des investissements dans la recherche et le développement en matière d'environnement en hausse
- Des investissements massifs dans les transports en commun
- Une place financière bien armée pour développer la finance verte et durable
Défis:
- Des pressions sur l’environnement fortes et grandissante
- Des besoins en mobilité et en infrastructures croissants
- Une biodiversité en déclin depuis plus de quarante ans
- Une économie intense en carbone et encore tributaire des combustibles fossiles
- Une mobilité reposant surtout sur les transports routiers
- Un recours encore limité aux instruments économiques pour atteindre des objectifs environnementaux