Est-ce que les habitants réemploient des objets ou est-ce qu’ils préfèrent acheter quelque chose de nouveau? Une enquête de l’Administration de l’environnement et réalisée par TNS Ilres auprès de 1.012 ménages résidents montre: 1 résident sur 2 achète ou utilise des produits de seconde main. Des résultats encourageants qui montrent le réemploi est tendance auprès des habitants luxembourgeois.
Presque toutes les personnes interrogées (98%) trouvent que le réemploi d’objets est une bonne idée et qu’il faut l’encourager.
Pour les résidents, ce sont en 1er lieu les vêtements, chaussures et accessoires qui peuvent être concernés par le réemploi, suivis par les meubles et l’électroménager, avant les appareils électroniques. Ces types de produits peuvent se trouver dans divers endroits, mais plus particulièrement sur Internet.
9 résidents sur 10 ont déjà donné un produit qu’ils n’utilisaient plus, et plus de la moitié ont déjà acheté ou vendu d’occasion. Les plus jeunes sont les plus adeptes de ces pratiques. Les meubles, livres/CD/DVD et vélos/trottinettes sont les produits que les résidents seraient le plus disposés à acheter d’occasion, beaucoup le font d’ailleurs déjà, à l’inverse des appareils électroménagers.
Pourquoi acheter seconde main?
Selon l’enquête réalisée, le prix et le respect de l’environnement sont les drivers de l’achat d’occasion. Tandis que l’hygiène, le manque de garantie, de qualité et de sérieux sont des freins au réachat.
Les textiles n’étant plus utilisés mais encore en bon état sont rarement jetés: ils sont le plus souvent apportés dans des points de collecte ou donnés. De même pour les appareils électroniques ou électroménagers qui sont apportés au centre de recyclage, donnés, voire vendus.
La plupart des résidents achètent, vendent, donnent ou échangent tout au long de l’année. Les vêtements et meubles connaissent légèrement plus de saisonnalité que les autres. Un résident sur 2 a acheté ou reçu un produit de seconde main au cours des 6 derniers mois, surtout des livres et des vêtements. Pour beaucoup, ils ont remplacé l’achat d’un produit neuf. Souvent, ce sont des dons provenant de l’entourage. Les réseaux sociaux sont également un canal incontournable.
Même si le prix et le respect de l’environnement sont les principaux moteurs de l’achat de seconde main, cet achat se fait majoritairement quand l’opportunité se présente. Les résidents qui jettent au lieu de donner ou revendre sont partagés entre la facilité et l’ignorance.
Dans le contexte de l’économie circulaire, où la prévention des déchets prend de plus en plus d’importance, ces résultats sont extrêmement encourageants et montrent que nombre de consommateurs sont déjà en train de changer leurs habitudes de consommation.