Entrevue concernant les corbeaux freux dans la Ville de Luxembourg

En date du 2 juin 2022, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring et les experts de son ministère ont eu une entrevue constructive avec la Ville de Luxembourg (VdL)  concernant la présence de corbeaux freux nichant sur le territoire de la Ville.

Le corbeau freux – une espèce protégée

Les corbeaux freux constituent une espèce intégralement protégée au niveau communautaire [1]. Il est interdit  de les tuer, de les capturer, de les perturber notamment durant les périodes de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration  ou  encore de détériorer leurs sites de reproduction ou leurs aires de repos [2]. Ces interdictions s’appliquent à tous les stades de vie des espèces animales y compris leurs œufs ou nids.

Des dérogations peuvent être, et ont été, accordées par la ministre en cas de risque sanitaire à des endroits spécifiques [3]. Une telle situation serait notamment lorsque les corbeaux nichent à des endroits publics de rencontre comme par exemple près des cours d’écoles, des aires de jeux ou des terrasses avec restauration.

Le corbeau freux est omnivore. Il se nourrit donc aussi bien de grains et de fruits que des charognes ou de déchets alimentaires.  Comme charognard, le corbeaux freux remplit une fonction importante dans l’écosystème. De ce fait, dans les villes, ces oiseaux adaptables trouvent une offre alimentaire large et attrayante. Ils mangent des restes de nourriture dans les poubelles ou jetés négligemment.

 

corbeau freux
corbeau freux assis dans un arbre
©Arnaud LATHUILLE

Résultats des échanges

Les échanges constructifs entre les deux parties ont résulté dans des décisions concrètes : la Ville de Luxembourg, en coopération avec les agents du Ministère, va poursuivre les efforts d’élaborer un plan de gestion pour les corbeaux freux sur le territoire de la Ville de Luxembourg au cours de l’année 2022. Ce plan de gestion sera opérationnel pour automne/hiver 2022. Il visera d’atténuer, voire d’annuler les nuisances causées par les corbeaux freux par une priorisation des lieux d’intervention des services compétents de la Ville de Luxembourg, tout en préservant l’état de conservation favorable de la population des corbeaux freux.

Evolution de la population

L’analyse des populations des « Corvus frugilegus »  au niveau européen a montré que la population des corbeaux freux en Europe est en déclin: https://nature-art12.eionet.europa.eu/article12/summary?period=3&subject=Corvus+frugilegus&reported_name=

Sur le territoire de la Ville de Luxembourg, le suivi de la population des corbeaux freux indique des fluctuations des effectifs se situant entre 600 et 1000 couples nicheurs.

 

Que faire ?

Tout le monde peut contribuer de manière non-invasive à contrer la problématique :

  • Utilisez des poubelles à couvercle et fermez les couvercles à l’extérieur
  • Ne pas nourrir les corbeaux, ni d’autres animaux sauvages
  • Ne pas laisser des restes de nourriture à l’extérieur ou jeter des restes de nourriture dans la nature

 

----

[1] en vertu de la directive communautaire concernant la conservation des oiseaux (2009/147/CE du parlement européen et du conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages)

[2] En vertu de l’article 21 de la loi modifiée du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles, transposant la directive dite « Oiseaux ».

[3] En vertu de l’article 28 de ladite loi

Dernière mise à jour