L’Administration de la nature et des forêts a inauguré aujourd’hui, le 29 septembre 2023, en présence de la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, le «Showroom pierre sèche», situé à proximité du Biodiversum à Remerschen. Ce projet exemplaire d’excellence promeut une technique durable qui favorise la biodiversité et valorise le savoir-faire dans le métier de la maçonnerie en pierre sèche. En outre, il offre un lieu unique pour la formation professionnelle dans ce domaine.
Description du projet
La maçonnerie en pierre sèche est une technique ancestrale et contemporaine, qui consiste dans l'assemblage de pierres naturelles, sans mortier ni autres liants. Le résultat sont des murs de haute stabilité qui sont drainantes, souples et accueillant la vie entre les pierres. Ce savoir-faire traditionnel de la construction en pierre sèche (d’Konscht vum Dréchenmauerbauen) est inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Pour plusieurs pays (Croatie, Chypre, France, Grèce, Italie, Slovénie, Espagne et Suisse), l'art de la construction en pierre sèche a été inscrit en 2018 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Le Luxembourg a également présenté une candidature.
Malheureusement, beaucoup de connaissances et de savoir-faire se sont perdus au cours du temps et la plupart des murs modernes présentent des défauts et ne correspondent pas aux «bonnes pratiques».
L’idée du «Showroom pierre sèche» est de montrer toutes les possibilités que cette technique peut offrir: la panoplie contient un mur de soutènement ainsi que des éléments artistiques et récréatifs. Le projet s’adresse particulièrement aux acteurs du domaine de l’aménagement et de la construction des espaces publics, ou encore de la récréation.
La priorité absolue du projet est de présenter un standard de la plus haute qualité en termes de maçonnerie en pierre sèche – le «state of the art», la référence du métier. Ceci implique que du béton ne sera pas utilisé, tout en assurant une sécurité maximale de l’espace public.
Caractère exemplaire:
Économie verte et biodiversité: ce projet favorise la promotion d’une technique durable qui utilise les ressources naturelles d’une façon raisonnable. Le taux d’énergie grise est faible (utilisation de pierres locales, courtes distances de transport, pas d’utilisation de liant, longévité de l’ouvrage). De plus, les murs en pierre sèche constituent un habitat de prédilection pour de nombreuses espèces, dont p. ex. le lézard des murailles, une espèce prioritaire selon le 3e Plan national concernant la protection de la nature.
- Projet exemplaire d'excellence: à cause de la perte du savoir-faire dans le métier de la maçonnerie en pierre sèche, ce projet veut mettre l’accent sur les règles d’art de ce métier ancestral et promouvoir les meilleures pratiques – le «state of the art».
- «Multiplicateur»: le «Showroom pierre sèche» a la fonction d’un «multiplicateur» pour les règles d’art et les différentes possibilités de bâtir avec de la pierre sèche au Luxembourg et dans la Grande-Région.
- Formation professionnelle: le «Showroom pierre sèche» en connexion avec les locaux du Centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira offre la possibilité d’organiser des formations non seulement pour des artisans locaux, mais aussi plus particulièrement pour des ingénieurs, architectes, urbanistes et autres acteurs du domaine de l’aménagement et de la construction des espaces publics. En outre, le projet vise à fixer un standard de la plus haute qualité dans la maçonnerie en pierre sèche qui devrait servir de référence dans ce secteur et notamment dans la formation professionnelle et continue.