Pierre sèche

La maçonnerie à pierre sèche, aussi connue en tant que maçonnerie sèche ou pierre sèche est une technique de construction consistant à assembler des pierres, sans aucun mortier à liant, afin de monter un mur de soutènement ou de séparation, un voûtement, un abris, une calade, spirale aromatique, banc etc.  Il s’agit d’une technique ancestrale utilisée partout dans le monde où l’homme avait besoin de modeler les terrains pour cultiver, bâtir ou circuler.

Dans nos paysages agricoles et viticoles, les murs en pierre sèche ont été érigés en tant que murs de soutènement des talus, éléments de séparation des champs et même de clôture pour le bétail. En Région mosellane, nous pouvons souvent rencontrer des vignobles en terrasse construits avec des murs en pierre sèche. C’est un patrimoine de notre région qui a une haute valeur paysagère et naturelle, nous pouvons les considérer comme des Landmark.

Ils constituent des biotopes précieux, car ils permettent à nombreuses espèces protégées, comme p.ex. le Lézard des murailles ou la Coronelle lisse ou encore à certains pollinisateurs sauvages d’y trouver leurs habitats naturels. Par ailleurs, les murs en pierre sèche sont un biotope protégé (BK20) d’après le Règlement grand-ducal du 1er août 2018 établissant les biotopes protégés, les habitats d’intérêt communautaire et les habitats des espèces d’intérêt communautaire.

Comment est constitué un mur en pierre sèches ?

Pour la construction d’un mur en pierre sèche, certains principes doivent être appliqués. Comme il s’agit d’un mur « poids », il ne tient que grâce à la physique et donc à l’équilibre des forces. Il faut donc qu’il possède un « fruit », c’est-à-dire une pente qui peut varier entre les 8% et 15%. Il doit également être drainant avec un arrière mur qui laisse passer l’eau. Enfin, sa profondeur correspond en général à 1/3 de son hauteur.

Le mur en pierre sèche est constitué par une fondation, un corps de mur avec des pierres ayant au minimum 3 points de contact et des joints décalés, de pierres boutisses qui relient les différentes couches du mur, un arrière mur qui joue un rôle primordial pour le drainage et un couronnement.

Pour sa construction, il est recommandé de prendre des pierres locales issus de la géologie où le mur est construit ou restauré.

Interreg V A « La pierre sèche dans la Grande Région, patrimoine à haute valeur naturelle et paysagère »

Dans le cadre du projet de coopération transfrontalière Interreg V A (2016 à 2022), des partenaires du Luxembourg, de la Wallonie et de la Lorraine ont travaillé, pendant les six années, ensemble sur le projet : « La pierre sèche dans la Grande Région, patrimoine à haute valeur naturelle et paysagère ». Grâce à cette coopération, la connaissance autour de la technique de la création des murs secs a considérablement augmenté chez les acteurs et le grand public. Des inventaires d’anciens murs secs ont été réalisés, des formations, des chantiers de restauration, des journées de sensibilisation, des publications et des projets pédagogiques ont eu lieu. Toutes ces actions avaient comme but la mise en valeur du patrimoine et de la technique de la pierre sèche avec leur intégration dans une logique d’économie durable et locale.

Projets réalisés

Depuis plusieurs années, l’ANF et d’autres partenaires poursuivent des projets dans le domaine des murs en maçonnerie sèche. Des projets de restauration de murs secs ont eu lieu à plusieurs endroits notamment à Rosport, à Canach-Gostingen ou à Ohn.

Showroom pierre sèche

L’idée du « showroom maçonnerie en pierre sèche » était de montrer toutes les possibilités que la technique de la pierre sèche peut offrir, le tout dans un seul endroit. Plusieurs éléments y ont été construits comme un mur de soutènement, une beehive, une calade, etc.  

Des informations pratiques concernant par exemple les artisans ou les carrières peuvent être trouvées sur les fiches techniques qui sont sur place.

Il est à noter que l’art de la construction en pierre sèche est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Vous pouvez trouver ci-dessous plus d’informations sur la pierre sèche et les différents projets.

Formation professionnelle en pierre sèche – IFSB

L’institut de formation du secteur du bâtiment (IFSB) offre plusieurs formations qualifiantes en pierre sèche pour ouvriers du secteur de la construction avec un niveau maçon.

Il existe aujourd'hui de nombreuses entreprises luxembourgeoises dont les employés ont la qualification de « Bâtisseur pierre sèche ».

Dernière mise à jour