Une récente enquête révèle que 72 % des résidents possèdent au moins un appareil électrique ou électronique inutilisé chez eux. En tête de liste, avec 52 %, se trouvent les appareils de télécommunication tels que les smartphones, les ordinateurs et les tablettes. D’autres appareils accumulés incluent les petits électroménagers de cuisine, les petits appareils HIFI et les écrans de télévision ou d’ordinateur. Bien que non utilisés, la majorité de ces appareils sont encore fonctionnels. Ils contiennent des matériaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre dont la récupération permet de préserver les ressources naturelles et de réduire l'empreinte écologique liée à leur extraction. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.ressources.lu.
Suivez également la campagne de sensibilisation sur le « hoarding » lancée par Ecotrel à partir de demain.
Comment éviter les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ?
- Achetez moins : Partagez ou empruntez les appareils que vous utilisez rarement afin de minimiser la consommation de ressources nécessaires à leur production.
- Réparez vos appareils : Utilisez les services de réparation professionnels disponibles sur les plateformes telles que Repair&Share de la SuperDrecksKëscht®, ou participez à des Repair Cafés à travers le pays. Certaines communes offrent même un « bonus de réparation » pour subventionner les coûts de réparation.
Que faire avec des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ?
Les résidents souhaitant se débarrasser de vieux appareils électroniques et électriques ont plusieurs options :
- Tous les appareils peuvent être déposés gratuitement dans les centres de ressources. Les appareils réutilisables peuvent être gérés dans le cadre du projet Social ReUse, mis en place par Ecotrel, qui intègre les appareils dans le circuit d’utilisation via des réparateurs sociaux comme Nei Aarbecht et Digital Inclusion ASBL.
- Les petits appareils ménagers électriques, tels que les sèche-cheveux et les machines à café, peuvent être remis lors de la collecte mobile de SuperDrecksKëscht® fir Bierger.
- Les grands magasins d’électronique reprennent les déchets électriques et électroniques ainsi que les batteries. Cependant, seulement 35 % des résidents connaissent cette option, selon l’enquête.
Et les batteries, piles et accumulateurs ?
L’étude indique que la plupart des appareils accumulés et non utilisés contiennent encore des batteries prêtes à l’emploi. Les batteries non fonctionnelles peuvent être déposées dans les centres de ressources, lors des collectes mobiles de la SuperDrecksKëscht ou dans de nombreux commerces.