Globally Harmonised System (GHS)

Le nouveau système d’étiquetage remplace les anciens pictogrammes (symbole noir dans un carré orange) par des nouveaux pictogrammes (symbole noir sur fond blanc dans un cadre rouge, voir image ci-dessous). Avec les nouveaux symboles, tels que le point d'exclamation et le buste avec une croix blanche (indiquant tous les deux un danger pour la santé humaine) et la bouteille de gaz (pour les gaz sous pression), le symbole « X » symbolisant la santé humaine ne sera plus utilisé.

GHS-symboles

Les entreprises utilisant, fabricant ou mettant sur le marché des produits chimiques ainsi que les consommateurs doivent donc se familiariser avec ces éléments d’étiquetage afin d’utiliser correctement et en toute sécurité les produits chimiques. A côté de ces nouveaux pictogrammes se trouvent également les mentions d'avertissement qui donnent des informations supplémentaires sur le degré relatif de gravité d'un danger. Les éléments d’étiquetage permettent aux consommateurs de mieux comprendre les risques d’un produit chimique et ainsi d’éviter les produits dangereux (par exemple, des produits de nettoyage agressifs).

L’Administration de l'environnement et le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures sont les autorités compétentes pour le règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et mélanges au Luxembourg (règlement CLP). En plus des contrôles sur la mise en œuvre du règlement dans les entreprises, l’Administration de l’environnement fournit des informations aux consommateurs.

Dernière mise à jour