Le cadastre GSM localise les sites des stations de base contenant des antennes émettrices de au Luxembourg. Il reprend l’ensemble des informations pertinentes (localisation précise, caractéristiques techniques, autorisations, rapports de contrôle) dans le géoportail national des :
- Stations de base pour réseaux publics de communications mobiles < 50 Watt
- Stations de base pour réseaux publics de communications mobiles ≥ 50 Watt
- 5G - 700MHz Stations de base pour réseaux publics de communications mobiles ≥ 50 Watt
- 5G - 3.6GHz Stations de base pour réseaux publics de communications mobiles ≥ 50 Watt
Il permet la consultation des puissances fournies à l’entrée des antennes, des autorisations d’exploitation ainsi que des rapports de contrôle (réception) établis lors de la mise en service.
Il a été mis en place en collaboration avec l’Inspection du travail et des mines, le Département de l’aménagement du territoire, l’Institut luxembourgeois de l’environnement et de l’Administration de l’environnement.
Une mise à jour des informations du cadastre est automatiquement réalisée tous les quinze jours.
Respect du principe de précaution
En application du principe de précaution, les autorités luxembourgeoises imposent dans le cadre des arrêtés ministériels « commodo » le respect d’une valeur maximale de 3 V/m par élément rayonnant pour le champ électrique dans les lieux où les gens peuvent séjourner. Ainsi il est veillé à un équilibre entre l’exposition de la population aux ondes électromagnétiques et la bonne qualité du service de téléphonie mobile.
Afin de garantir une transparence globale des présences et intensités des radiations des antennes, l’administration de l’environnement a fixé 300 points de mesures témoins se trouvant aux centres des villes et villages (écoles, maison culturelle, etc.). Lors du traitement de nouveaux dossiers de demande pour la modification des sites radioélectriques, des mesures régulières sont réalisées sur ces points de référence. Les points de mesures avec les rapports de mesure du champ électrique global sont également consultables dans le nouveau cadastre hertzien.