L'écomobilité est une solution puissante pour relever les défis de l'énergie et de la mobilité de demain.
Les véhicules à zéro ou faibles émissions n’émettent pas de CO 2 ou de polluants dans l'air et sont plus économiques à l’utilisation. Ils offrent donc de solides avantages pour les trajets de quotidien. Afin de soutenir la transition, le gouvernement a mis en place une série d'aides financières.
Vous trouvez ci-dessous toutes les primes disponibles. En suivant les liens, vous auriez accès à tous les détails par régime d'aide : règlements, conditions d'éligibilité et conseils personnalisés.
À partir du 1er octobre 2024, les aides financières pour les vélos et cycles à pédalage assisté (50 % du coût hors TVA, sans toutefois dépasser 600 euros) seront réservées aux personnes faisant partie d’un ménage bénéficiant de l’allocation de vie chère ou de la prime énergie au moment de l’achat du vélo ou du cycle à pédalage assisté.
Également à partir du 1er octobre 2024 une nouvelle aide financière de 50 % du coût hors TVA du véhicule, sans toutefois dépasser 1.000 euros, sera introduite pour les cycles et cycles à pédalage assisté destinés à transporter, à l’arrière et/ou à l’avant du conducteur, des charges de personnes et/ou de marchandises plus importantes que sur un vélo classique ("vélo cargo").
Ce nouveau régime d’aides financières concerne les véhicules achetés entre le 1er octobre 2024 et le 30 juin 2026.
Les demandes pour ces aides financières peuvent dès à présent être introduites. Toutefois, aucun paiement ne pourra être effectué tant que le projet de règlement grand-ducal n’aura pas été voté.
- Vélo / vélo électrique / Cargobike (Guichet.lu)
- Borne de charge (Guichet.lu)