À quoi dois-je faire attention pour introduire un dossier complet ?
- Vérifiez si votre projet est éligible pour l’aide financière demandée et assurez-vous de sélectionner le(s) bon(s) formulaire(s). Les conseillers de la Klima-Agence peuvent vous aider dans cette démarche.
- Vérifiez si l’intervention d’un conseiller en énergie est nécessaire pour vos démarches de demande d’aides. L’accompagnement d’un conseiller en énergie est nécessaire en cas d’un assainissement énergétique d’une habitation et/ou l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée. Il est prévu prochainement que les travaux d’assainissement se limitant à un seul élément peuvent être réalisés par une entreprise agréée au titre de la loi du 21 avril 1993. Une liste avec des entreprises agréées sera publiée dès que cette procédure a été mise en place.
- Vérifiez toutes les données sur le(s) formulaire(s) avant l’envoi : numéro d’identification national (matricule), numéro de compte, montant, aides demandées, exactitudes des adresses, etc.
- Vérifiez que le(s) formulaire(s) technique(s) rempli(s) par l’installateur ou le conseiller en énergie est(sont) bien joint(s) avec la demande.
- Assurez-vous que les documents annexes demandés sont complets et conformes aux exigences, p.ex. que la facture est détaillée et acquittée, que la preuve de paiement est annexée, etc.
Ceci évite que les informations manquantes doivent être demandées au requérant ce qui prolongera le délai de traitement du dossier.
A quelle adresse doit-je envoyer mon dossier?
Si vous aimerez introduire votre demande par courrier, veuillez envoyer votre dossier à :
Guichet unique des aides au logement
11, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
ou rendez-vous sur MyGuichet.lu pour introduire votre dossier de façon digitale.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?
Les erreurs les plus fréquentes constatées lors de l’introduction des dossiers sont :
- formulaire ou fiche inapproprié(e) utilisé(e)
- indication imprécise de l’adresse de la réalisation des mesures
- travaux d’isolation ou remplacement de fenêtres réalisés sans conseiller en énergie
- travaux d’isolation ou remplacement de fenêtres sans intervention d’une entreprise agrée (dans le cas d’une seule mesure sans accompagnement par un conseiller en énergie)
- début des travaux d’isolation avant la date de dépôt de la demande d’un accord de principe
- formulaires ou fiches non signé(e)s, non daté(e)s, sans signature originale ou sans cachet de l’entreprise qui a exécuté les travaux
- facture non détaillée et/ou non acquittée ou absence de preuve de paiement
- incohérences entre les indications sur formulaires et les pièces jointes (adresse, marque et modèle de l’installation, montants des frais, etc.)
- erreur sur le numéro de matricule
- erreur sur le numéro de compte (numéro de compte erroné ou d’une autre personne, pas de compte indiqué)
- changements non communiqués (adresse ou numéro de compte)
- formulaire(s) non signé(s)
- copie non lisible ou non complète des pièces demandées
Combien de temps dois-je attendre pour avoir mes aides sur mon compte ?
Le temps d’attente dépend fortement du type de l’aide demandée.
Le temps de traitement est prolongé si le dossier est incomplet lors du dépôt. L’administration est alors obligée de vous recontacter afin de demander les informations manquantes.
Dès que le dossier a été saisi dans le système, l’Administration de l’environnement envoie un accusé de réception au demandeur avec un numéro de dossier.
L’Administration de l’environnement vous contactera ensuite soit pour accorder officiellement la prime ou alors pour demander des informations supplémentaires en cas de dossier incomplet.
Que faire en cas de questions ?
Les citoyens ont la possibilité de contacter la Klima-Agence ou l’Administration de l’environnement en amont et tout au long de leur projet. La Klima-Agence propose ainsi un conseil aux citoyens et citoyennes et peut fournir des explications par rapport aux aides adaptées à leurs besoins.
Pour toute question concernant les aides « Klimabonus wunnen », prime d’encouragement écologique, le remboursement partiel de la taxe automobile
- Mail: energie@aev.etat.lu
- Tél : 405656-400
Le numéro de référence (indiqué dans l’accusé de réception) de la demande concernée est à indiquer dans l’objet du courriel afin de pouvoir l’attribuer rapidement aux agents et agentes en charge.