Effets du CO sur la santé et l'environnement

Santé

Le CO que nous respirons se fixe de façon irréversible sur l'hémoglobine et bloque ainsi l'oxygénation du système nerveux et du coeur. De faibles expositions à ce gaz toxique peuvent déjà provoquer des maux de tête et des nausées tandis que des concentrations élevées en CO pendant une courte durée peuvent être à l'origine de vomissements, d'évanouissements et de convulsions.

Lors d'une exposition prolongée à des taux plus faibles, on peut observer une diminution des capacités physiques et intellectuelles et une baisse de la perception visuelle, même chez des personnes en bonne santé. Une exposition importante prolongée peut avoir des conséquences neurologiques irréversibles et peut même entraîner des empoisonnements qui sont la cause de fréquents accidents mortels en milieu domestique, provoqués surtout par un mauvais réglage des chauffe-eaux au gaz.

Environnement

Le CO affecte les écosystèmes en participant à l’acidification de l’air, des sols et des cours d’eau.

En plus, ce gaz influence indirectement l'effet de serre comme il contribue à l'augmentation des principaux gaz à effet de serre tels que le CO2 (dioxyde de carbone), le CH4 (méthane) et le N2O (oxyde nitreux). Ainsi, une quantité élevée en CO dans l'atmosphère contribue indirectement à un réchauffement de la planète.

En plus, le CO participe à la formation de l'ozone troposphérique, qui lui peut avoir une influence directe et néfaste sur les écosystèmes.

Dernière mise à jour