Le plan national de la qualité de l’air (PNQA) identifie les enjeux majeurs de la qualité de l’air au Grand-Duché de Luxembourg et propose des mesures afin de l’améliorer.
Pourquoi a-t’on besoin d’un plan national de la qualité de l’air ?
Le plan a été élaboré suite aux dépassements de la valeur limite annuelle pour la concentration du dioxyde d’azote (NO2) dans l’air ambiant, observés à 7 emplacements critiques sur le territoire du Grand-Duché.
Il a pu être observé que ces emplacements critiques se situent tous le long de grands axes routiers et que le facteur qui influence de manière déterminante la qualité de l’air à ces endroits est le trafic routier.
De par les prévisions faites sur l’évolution du trafic au Grand-Duché dans les années à venir, il s’en suit que l’Administration de l’environnement a été chargée d’élaborer un plan national de la qualité de l’air pour l’ensemble du territoire du Grand- Duché de Luxembourg.
Quel est le contenu de ce plan?
Le plan national de la qualité de l’air vise à réduire la pollution de l’air ambiant par le polluant du dioxyde d’azote (NO2).
Afin d’atteindre une réduction des niveaux en NO2 dans l’air ambiant en-dessous de la valeur limite annuelle de 40 µg/m3, les mesures visent en premier lieu à réduire et à mieux réguler le volume du trafic individuel motorisé ainsi qu’à réduire l’impact des motorisations diesel.
Les mesures potentielles d’amélioration décrites dans le PNQA peuvent être regroupées en mesures au niveau européen et des mesures nationales.
Au niveau européen :
- Respect des normes Euro des voitures dans les conditions de conduites réelles
Au niveau national et local :
- Promotion de la multimodalité
- Promotion des véhicules électriques
- Amélioration de la fluidité du trafic
- Information et sensibilisation
Quelle est la procédure de mise en œuvre du plan ?
Suite à la consultation publique du Plan national de la qualité de l’air qui s'est clôturée le 13 mars 2021, l’Administration de l’environnement a reçu 20 avis. Parmi ceux-ci, 9 avis émaienent de communes ou de municipalités, dont Clervaux, Dippach, Dudelange, Grevenmacher, Luxembourg, Roeser, Schuttrange, Walferdange et Wiltz ; 2 émaienent d'associations, notamment du mouvement écologique et de l’association des parents de l’école européenne Luxembourg ; et enfin 9 de particuliers.
En date du 2 juin 2021, le Conseil de Gouvernement a approuvé le plan national de qualité de l’air et a chargé la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable de sa transmission à la Commission européenne.