Les plans et documents stratégiques regroupent les objectifs et des actions qui orientent la politique d’amélioration et de l'environnement au Luxembourg.
Les documents présentés rassemblent les informations administratives et stratégiques relatives à ce domaine d’action, qui permettent de mieux comprendre les défis environnementaux et de connaître les principales pistes d’améliorations prévues.
Le programme national contre la pollution atmosphérique (NAPCP) est élaboré afin d’atteindre les plafonds des émissions fixés au niveau européen par la directive NEC - National Emission Ceiling pour cinq polluants : le dioxyde de soufre (SO2), les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM), l’ammoniac (NH3), les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines (PM2,5). Il propose des mesures afin de réduire l’émission de ces polluants à la source, qui concerneront donc principalement les secteurs comme l’industrie, le transport et l’agriculture.
Le plan national de la qualité de l’air encadre les objectifs politiques en matière de qualité de l’air et guide la mise en œuvre de mesures ciblées afin de réduire la pollution de l’air ambiant par le dioxyde d’azote (NO2).
Le Plan national de mise en œuvre (PNMO) dresse un état des lieux de la situation des polluants organiques persistants (POPs) au Grand-Duché et illustre les mesures envisagées par le Luxembourg afin de réduire les rejets de POPs. Le plan poursuit l’objectif de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants qui veut « protéger la santé humaine et l’environnement en adoptant des mesures visant à réduire, voire à éliminer les émissions et rejets de polluants organiques persistants ».