Plans et stratégies

Les plans et documents stratégiques regroupent les objectifs et des actions qui orientent la politique d’amélioration et de l'environnement au Luxembourg.

Les documents présentés rassemblent les informations administratives et stratégiques relatives à ce domaine d’action, qui permettent de mieux comprendre les défis environnementaux et de connaître les principales pistes d’améliorations prévues.

Le programme national de la qualité de l’air encadre les objectifs politiques en matière de qualité de l’air et guide la mise en oeuvre d’actions ciblées afin de parvenir à réduire la pollution de l’air ambiant par le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10).

Le plan de qualité de l’air pour la Ville de Luxembourg et environs détermine les principales sources d'émission d'oxydes d'azote et définit un programme d'actions pour respecter la valeur limite pour le dioxyde d’azote (NO2) dans l’air ambiant. Les actions concernent surtout la circulation routière.

Le Plan national de mise en œuvre (PNMO) dresse un état des lieux de la situation des polluants organiques persistants (POPs) au Grand-Duché et illustre les mesures envisagées par le Luxembourg afin de réduire les rejets de POPs. Le plan poursuit l’objectif de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants qui veut « protéger la santé humaine et l’environnement en adoptant des mesures visant à réduire, voire à éliminer les émissions et rejets de polluants organiques persistants ».

 

Dernière mise à jour