Multiexposition

Le terme « multiexposition » fait référence à l’effet cumulatif de différentes sources de bruit.

Au Luxembourg, le bruit environnemental provenant de l'aéroport du Findel, des grands axes ferroviaires et grands axes routiers (tel que défini par la directive bruit ambiant) est considéré.

Suite à la demande du public et afin d’évoluer le degré d’importance et l’étendue de l’exposition multiple au Luxembourg, l'Administration de l'environnement a réalisé une étude sur la multiexposition et a cartographié les endroits affectés par celle-ci. Cette carte permet de fournir une image aussi représentative que possible de la situation sonore globale sur l'ensemble du territoire.

Les cartes de bruit « multiexposition »

Les cartes de bruit modélisées sont avant tout des outils d’orientation. L’échelle et la précision ne permettent qu’une approche globale. Les cartes « multiexposition », représentatives de l’année 2016, donnent un aperçu des niveaux de bruit générés par tous les modes de transport au Luxembourg.

Il convient de garder à l’esprit que l’exposition globale au bruit n’est pas synonyme de gêne sonore globale.

Les résultats montrent que la plupart des habitants sont multi-exposés au bruit routier et aérien (pour un niveau Lden supérieur à 55 dB(A)).  

Lden en décibels (dB), un indicateur de bruit moyen représentatif pour une journée de 24 heures, évalué sur une année complète et pour lequel la soirée est pénalisée de 5 dB(A) et la période de nuit est pénalisée de 10 dB(A)

 

 

 

Application

Les cartes peuvent être utilisées pour mettre en relation les différents modes de transport et montrer les tronçons particulièrement bruyants.

Pour la conception de solutions techniques ou le traitement d’une plainte, les cartes de sources restent pertinentes dans la recherche de solutions.

Méthodologie

  • La carte « multiexposition » est basée sur les analyses des différents modes de transport (route, rail et air) pour l’année 2016. Les paramètres intervenant dans la modélisation de l’exposition au bruit ont donc été déterminés individuellement afin de produire les cartes pour chaque source de bruit. Les détails de ces paramètres ainsi que les données collectées sont fournis dans les rapports finaux de chaque carte.
  • La méthode choisie pour la carte « multiexposition » suit le principe de l’accumulation énergétique (somme des énergies acoustiques) des niveaux sonores générés par les différentes sources de bruit. Elle consiste à additionner directement les niveaux sonores générés par les différentes sources, quelle que soit leur nature.
  • Les indicateurs de niveau sonore Lngt (23h00 - 07h00, nuit) et Lden (jour-soirée-nuit) sont calculés sur la base d’un modèle qui calcule l’exposition à chaque source et additionne l’énergie en un point donné à 4 m de hauteur.
  • En d’autres termes, les indicateurs appliqués aux cartes « multiexposition » représentent l’exposition combinée au bruit des trois modes de transports modélisés pour l’année 2016. Ils illustrent l’exposition totale de la population à tous les modes de transports réunis.

 

 

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