Un fléau souvent déploré par la population et la source d’un bon nombre des plaintes reçues par les autorités concerne les incivilités de certains automobilistes (excès de vitesse, hurlements de moteur, pots d’échappements bruyants). En pratique, la police ne possède que des moyens très restreints pour pénaliser des incivilités liées à du bruit excessif en flagrant délit.
Les radars acoustiques désignent une technologie récente visant à détecter et le cas échéant sanctionner les conducteurs de véhicules modifiés excessivement bruyants ou se manifestant par une conduite particulièrement irrespectueuse. Certains pays, régions et villes ont débutés des projets pilotes à ce sujet.
L’Administration de l’environnement a fait analyser ces projets, qui se trouvent dans différents stades d’avancement, dans le but de résumer les expériences et difficultés rencontrées et d’esquisser le potentiel pour une implémentation potentielle au Luxembourg. Il en sort de l’étude que, alors que les systèmes ont du potentiel pour un déploiement futur lorsqu’ils évoluent, pour le moment certaines limites techniques et régulatrices s’opposent à l’installation d’un tel système automatisé.