Afin de documenter l’évolution au cours du temps de l’état de conservation de la biodiversité, il est indispensable de collecter des données au sein des unités d’échantillonnage de manière régulière et répétée au cours du temps. Ces répétitions temporelles des suivis sont nécessaires non seulement entre années successives (répétitions interannuelles) mais également au sein d’une même année (répétitions intra-annuelles).
Répétitions des suivis entre années
Certaines espèces, comme les insectes, peuvent montrer de grandes variations d’abondance d’une année à l’autre sans réellement refléter des tendances à moyen ou long terme. Dans ce cas, il est indispensable de collecter les données chaque année au sein des mêmes unités d’échantillonnage afin de mesurer ces variations et d’estimer les tendances de manière fiable. D’autres espèces, comme les plantes, montrent beaucoup moins de variations d’une année à l’autre et sont donc suivies sur base de cycles de collecte de données de trois ou même six ans.
Répétitions des suivis au sein de chaque année
Pour de nombreux organismes, il est nécessaire de répéter la collecte de données dans les unités d’échantillonnage au cours d’une même année. Pour les programmes de surveillance globale qui visent des groupes d’espèces, cela est indispensable afin de suivre de façon fiable les différentes espèces qui ne sont pas nécessairement actives aux mêmes périodes et d’estimer de manière statistiquement robuste leur abondance au cours de la saison. Pour les programmes de surveillance ciblée qui visent une espèce en particulier, cette répétition intra-annuelle s’avère également nécessaire afin de tenir compte du fait que l’espèce n’est pas toujours détectable même lorsqu’elle est présente dans les unités d’échantillonnage. Répéter la collecte des données au cours du temps, permet de quantifier la détectabilité de l’espèce, c'est-à-dire la probabilité de la détecter lors d'une visite, et d’en tenir compte dans les analyses statistiques afin d’estimer de manière fiable sa présence et sa dynamique au sein des unités d’échantillonnage.
POUR EN SAVOIR PLUS
Bibliographie
- Hill, D.A., Fasham, M., Tucker, G., Shewry, M. & Shaw, P., 2005. Handbook of Biodiversity Methods - Survey, Evaluation and Monitoring. Cambridge University Press, Cambridge, UK, 573 pp.
- Titeux N., Moes M. & Hoffmann L. (2009). Élaboration d'un programme de surveillance et de monitoring de la biodiversité au Luxembourg. Ministère de l'Environnement & Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann, Luxembourg, 370 pp.
- Titeux N., Mestdagh X., Baltus H., Cauchie H.-M. & Hoffmann L. (2010). Vers un système de surveillance globale de la biodiversité au Grand-Duché de Luxembourg. L’Écho des Réserves, 9, 2-5.