Heck vun hei

Heck vun hei est un label de qualité qui organise et gère la production, la certification et la commercialisation d’arbustes d’origine indigène.

Quelle est l’intention et quel est l’objectif d’associer des critères de qualité à des arbustes ?

Dans le paysage actuel, les haies, les bosquets et les arbustes solitaires jouent un rôle écologique primordial à la fois pour leur richesse biologique (biodiversité associée : plantes, insectes, oiseaux, mammifères) et pour leur propriété à former des éléments de liaison (entre des biotopes différents). Une densité suffisante de structures arbustives représente dès lors un moyen efficace pour lutter contre la perte de biodiversité et la fragmentation ou le morcellement des paysages.

Afin d’assurer ces fonctionnalités écologiques, les constituants de base des haies, à savoir les arbustes, doivent être strictement adaptés à leur milieu. Ce critère est rempli en utilisant des plants reproduits à partir de haies naturelles présentes à l’échelle locale, s’insérant ainsi dans la continuité des générations établies depuis des millénaires. C’est ce critère de qualité primordial pour la cohésion des communautés d’organismes qui est assuré à travers le label de certification d’origine Heck vun hei.

 

Dernière mise à jour