Passage à faune

Les routes ont un impact considérable sur la biodiversité, elles agissent comme une barrière pouvant engendrer une mortalité importante. Les corridors écologiques sont donc interrompus, le territoire est fragmenté ce qui contraint le déplacement de nombreuses espèces animales. Pour minimiser ces impacts et aider les différentes espèces à franchir ces obstacles, des passages à faunes sont mis en place afin de rétablir la connectivité écologique.

Passerelles construites

Parmi les passages à faune construits on retrouve celui sur l’autoroute A7 à la hauteur de Mersch ou encore ceux sur l’autoroute A1 à hauteur de Mensdorf et de Flaxweiler.

Plusieurs passages à faune devraient venir compléter cette liste :

  • Passages au niveau de l’A6/CFL50 et N6 à Faascht-Treisch entre Wandhaff et Hagen
  • Passage au niveau de l’A4/N4 au Leideléngerbësch au sud de Leudelange
  • Passage au niveau de l’A3 et de la ligne ferroviaire au Fennerholz au sud-ouest de Fentange
  • Passage au niveau de l’A3 au Däerebësch au sud-est de Dudelange
  • Passage au niveau de l’A13 au Réikieschtgen-Helléngerbësch au sud-ouest d’Hellange
  • Passage au niveau de l’A13 au Dreckwis-Bobësch entre Sanem et Biff
  • Passage au niveau de la N7 entre Këtschbech et Lamichtsbaach au nord de Hosingen

Faune sauvage aperçue

De nombreuses espèces empreintes régulièrement ces passages à faune, voici quelques clichés provenant des pièges photos :

 

Les cervidés

 

Les renards

 

Les sangliers

 

Les blaireaux

Bon à savoir :

Il existe plusieurs formes « d’écoducs », leurs fonction et conception sont définis selon les espèces qui sont plus particulièrement menacées sur le site concerné. Ainsi ils peuvent être construits au-dessus ou en-dessous d’une infrastructure de transport pour permettre le déplacement de certaines espèces comme le blaireau ou sur cours d’eau de sorte à permettre des poissons de migrer quand confrontés à un obstacle comme par exemple un barrage.

Parmi les écoducs les plus connus, on peut citer les crapauducs qui permettent aux amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons) de se déplacer en toute sécurité.

Dernière mise à jour