Elaboration et mise en œuvre de plans d’action concernant les espèces et habitats prioritaires
- Un plan d’action est un outil permettant de compiler les données écologiques pertinentes à la conservation d’une espèce ou d’un habitat et de coordonner la mise en œuvre de mesures de conservation à une échelle géographique, permettant de tenir compte des processus écologiques vitaux pour la conservation à long terme d’une espèce ou d’un habitat.
- L’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions espèces et habitats marquent un changement dans l’approche de gestion en considérant l’aire de distribution globale de certains espèces et habitats en tant qu’échelle opérationnelle de la mise en œuvre de mesures de gestion et de protection. Cette approche permet ainsi non seulement de cerner les circonstances locales d’un site telles qu’elles sont analysées dans l’élaboration de plans de gestion classiques par site mais aussi de prendre en compte des processus écologiques opérant à plus large échelle.
- Un plan d’action comprend une évaluation de l’état de conservation, fait état des principales menaces, et établit des objectifs de conservation clairs et quantifiables.
- Un plan d’action contient un catalogue d’actions ponctuelles (ciblant des sites prioritaires), des mesures régulières telles que le pâturage extensif sans engrainage et l’affouragement ou le fauchage avec production de foin (à être mises en œuvre sur une plus grande partie du territoire) ainsi que des mesures d’aménagement (renaturation, restauration d’habitats).
- Chaque mesure est associée à une estimation budgétaire et accompagnée d’une identification des principaux acteurs.
- La sélection d’espèces et habitats pour lesquels des plans d’action devront être élaborés et mis en œuvre devra se faire à partir des listes prioritaires retenues par le PNPN (Plan national pour la protection de la nature). Néanmoins une étude ultérieure devra analyser les possibilités de synergies possibles entre plans d’action espèces et plans d’action habitats afin d’optimiser les investissements financiers et les ressources humaines disponibles.
- Les espèces et habitats pour lesquels des plans d’action devront être élaborés sont celles/ceux qui soit :
- ne sont pas protégés de manière satisfaisante par les mesures de protection zonales ;
- ont une répartition géographique assez large, malgré une densité faible, caractéristique d’une dynamique des populations dites métapopulations, nécessitant une gestion concertée à grande échelle ;
- sont de préférence des espèces ou habitats-clé dont la conservation et les mesures de conservation sont bénéfiques à la conservation d’autres espèces prioritaires.
- Sont également candidates à l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action, les espèces exotiques envahissantes menaçant les espèces, habitats et écosystèmes indigènes ou qui sont dangereuses pour la santé publique.