En novembre 2016, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, et le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, ont annoncé la création d’un cluster d’innovation dédié à l’industrie de la production et de la transformation de bois au Luxembourg. Faisant fonction de plateforme d’échanges entre tous les acteurs du secteur, le «Wood Cluster» se situe dans la logique d’une amélioration de la valorisation de ce matériau durable par excellence au niveau local et régional.
La filière « bois » est le modèle-type pour l’économie circulaire. Elle est une source d’activités économiques variées avec un grand potentiel de développement.
Au Luxembourg, il existe près de 1 500 entreprises qui ont une activité directe ou indirecte en relation avec le bois. Ces entreprises emploient 11 000 personnes, dont plus de la moitié dans le secteur de la construction.
Visant la création et le développement de nouvelles opportunités d’affaires, le «Wood Cluster» est opérationnel depuis 2016. Cette structure est gérée et animée par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche.