Le matériau "bois"

Le bois est une ressource renouvelable et polyvalente. Il a le bénéfice d’enfermer les atomes de carbone en captant les molécules de CO2 dans l’atmosphère, ce qui réduit le réchauffement climatique dû à l’effet de serre. Ainsi, chaque pièce de bois conservée est un geste pour l’environnement.

Le bois est utilisé dans la construction, l’ameublement et la fabrication de multiples objets de la vie de tous les jours, ainsi que pour la production d’énergie thermique. Chaque partie de bois d’un arbre a une autre destination. La meilleure partie du tronc est utilisée comme bois d’œuvre et de construction, le reste comme bois industriel pour la fabrication de panneaux de particules ou de papier. Les grosses branches sont utilisées pour le bois énergie. Les petites branches sont laissées en forêt afin de réapprovisionner le sol en nutriments.

L’utilisation du bois est optimale lorsqu’il s’agit d’une utilisation en cascade. Avec chaque type de fabrication on obtient un résidu qui peut être utilisé pour une autre finalité. A chaque fin de vie, le produit est recyclé pour servir finalement de bois énergie.

 

 

Le bois d’œuvre est utilisé dans la construction de meubles, de maisons et même d’immeubles. Les techniques actuelles permettent notamment de créer des systèmes constructifs plus avantageux avec le bois, notamment des portées plus longues, qu’avec d’autres matériaux tels que le béton armé. De plus, le recyclage du bois est ce qu’il y a de plus naturel, alors que le recyclage du béton et du plastique sont très laborieux.

Le bois industrie est utilisé pour obtenir des produits en bois de moindre coût (comme les panneaux de particules de bois) et les dérivés du bois (comme le papier). Les morceaux non utilisés dans l’industrie peuvent être utilisés dans le domaine de l’énergie thermique.

Le bois énergie, c’est-à-dire le bois de chauffage, a été pendant très longtemps la seule source d’énergie utilisée par l’homme, que ce fut pour le chauffage, l’artisanat ou la cuisson. Écarté pendant de nombreuses décennies par la concurrence du mazout et du gaz, le bois revient à la mode sous le label d’une énergie renouvelable, avant tout grâce à ses valeurs environnementales. En effet, la production d’énergie thermique avec le bois est neutre sur le plan environnemental, étant donné que le dioxyde de carbone libéré lors de la combustion, n’est autre que celui enfermé au préalable lors de la croissance de l’arbre.

À la fin du cycle, le dioxyde de carbone libéré par la combustion de bois, sert d’aliment pour les arbres vivants. Les cendres du bois générées peuvent être utilisées comme engrais.

C'est dans cette optique que le « Cluster Bois » a été créé par le Gouvernement afin de regrouper les acteurs du secteur bois. Cette association a également pour but d’encourager la recherche et l’innovation et de donner une plus-value à la matière bois par des initiatives régionales.

Dernière mise à jour