Le nouveau rapport de l’Administration de l’environnement « Vers une protection holistique du sol au Luxembourg » identifie les principales pistes à développer pour mettre en place une protection efficace des sols au Luxembourg.
En effet, même si le sol est à la base d’environ 95% de notre alimentation et à l’origine de nombreux services écosystémiques indispensables pour la survie de l’Homme, il n’est pour l’instant que peu protégé. Dans un premier temps, le rapport dresse un constat des menaces auxquelles doivent faire face les sols luxembourgeois. Il présente globalement les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques qui résultent de la dégradation des sols.
Dans un deuxième temps, le rapport établit une liste des principaux documents favorables à la protection des sols. Sur la base de ces textes, le rapport propose des pistes qui permettent d’aller vers une meilleure protection des sols au Luxembourg en réduisant le plus possible les dégradations qu’ils subissent.
Contamination, artificialisation (dont « bétonisation »), imperméabilisation, érosion ou encore exploitation intensive : les menaces principales qui pèsent sur le sol au Luxembourg, et plus largement en Europe, sont souvent irréversibles. A long terme, ces dégâts entraînent des préjudices économiques, comme des baisses de la fertilité et donc de la production agricole, mais aussi environnementaux, comme par exemple en accélérant le déclin général de la biodiversité.
Nécessité d’un cadre légal cohérent
Contrairement à l’eau et à l’air qui sont protégées de manière ciblée par des textes législatifs aux niveaux européen et national, les dispositions législatives concernant la protection du sol n’existent que de façon dispersée. Ces approches se limitent à certains secteurs ou se focalisent sur un seul aspect à la fois : aménagement du territoire, agriculture, déchets, établissements classés… Le rapport suggère une collaboration accrue entre tous ces acteurs nationaux en charge des enjeux concernant les sols afin d’établir un cadre cohérent, exhaustif et efficace dédié à la protection des sols.
Les coûts de la dégradation
Le sol joue un rôle prépondérant dans l’économie, par le biais de le production agricole, de l’épuration de l’eau, de l’atténuation des évènements climatiques majeures et leurs conséquences (inondations, sécheresses…) ou encore dans la régulation du climat (lutte contre le changement climatique).
La dégradation des sols entraine une baisse des gains et une augmentation des dépenses :
- Diminution des rendements agricoles engendrant des pertes économiques directes
- Augmentation du coût du traitement de l’eau (épuration, gestion des sédiments)
- Augmentation des coûts des dégâts induits par les catastrophes climatiques (inondations, sécheresses…)
- Diminution de la résilience des écosystèmes et perte de biodiversité
Au Luxembourg, le montant des coûts engendrés par la dégradation des sols n’est pas encore connu, mais des études menées dans d’autres pays Européens laissent présager que ce montant serait de plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année. De plus, les travaux déjà menés suggèrent que la majeure partie de ces coûts est supportée par la société et non par les acteurs à l’origine des dégradations.