Environ la moitié de l'eau potable du Luxembourg est produite à partir d'eau de surface provenant du lac de barrage de la Haute-Sûre situé près d'Esch/Sûre. Un barrage d'une hauteur de 47 mètres retient l'eau de la Sûre, donnant ainsi naissance à un lac de barrage dans la vallée étroite de la rivière.
Afin de protéger les eaux faces aux activités autour du lac, des zones de protection sanitaire I et II autour du lac de barrage de la Haute-Sûre ont été mises en place par la loi du 27 mai 1961.
La zone de protection sanitaire I comprend environ un tiers de la surface totale du lac de barrage et s'étend du mur de barrage jusqu'à l'entrée de la localité de Lultzhausen. Toute activité de loisir telle que la pêche ou la natation ainsi que toute construction de maisons y sont interdites.
La zone de protection sanitaire II englobe le reste de la surface du lac de barrage, et le règlement grand-ducal du 16 décembre 2011 définit en détail les travaux et activités qui y sont interdits ou soumis à autorisation.
(Carte + règlement)