Origine

L'eau souterraine

L’eau souterraine circule dans les interstices des roches perméables. Etant donné que l’eau souterraine est localisée à l’abri des regards, son importance et son volume sont souvent sous-estimés. Au cours de son déplacement au travers de la roche, l’eau souterraine est filtrée. Le captage d’eau souterraine doit se faire de manière à ce qu’elle n’entre pas en contact avec des eaux superficielles, contiennent toujours des germes.

 

Il existe deux types principaux de captage d’eau souterraine :

  • Le captage source qui est un ouvrage construit autour d’un écoulement libre d’eau souterraine (source) ;
  • Le forage-captage qui est de profondeur variable. L’eau est remontée à la surface par pompage.

Les eaux souterraines sont prélevées dans quelques 270 captages de sources et 40 puits et autres forages-captages. Ces eaux souterraines livrent par nature une eau de bonne qualité qui ne nécessite pas de traitements spécifiques et coûteux, de sorte qu’en règle générale elles peuvent être utilisées directement comme eau potable.

 

L'eau de surface

Les eaux du lac de la Haute-Sûre sont les seules eaux de surface utilisées pour la consommation humaine. Il s’agit du plus important plan d’eau du Luxembourg avec une surface totale de 380 ha. Un barrage d'une hauteur de 47 mètres retient l'eau de la Sûre, donnant ainsi naissance à un lac de retenue dans la vallée étroite de la rivière. Avant-barrage compris, ce lac s'étend sur 20 kilomètres de Pont Misère jusqu'à Esch-sur-Sûre. Le lac de barrage de la Haute-Sûre sert non seulement à l'alimentation en eau potable, mais également à la production d'énergie, à la protection contre les inondations, au soutien d'étiage ainsi qu'aux activités de loisir.

L’eau issue du lac de la Haute-Sûre est potabilisée par le SEBES (Syndicat des Eaux du Barrage d’Esch/Sûre). L’eau du barrage est captée dans le lac à des hauteurs variables puis pompée vers des réservoirs d’eau brute. Une pré-oxydation à l’ozone permet la destruction des algues. Des floculateurs et des filtres permettent de séparer l’eau de ces impuretés. L’eau passe ensuite par des filtres à sable qui retiennent toutes les matières en suspension. L’eau traitée, qui répond aux sévères critères de qualité d’une eau potable, est ensuite amenée vers un réservoir à partir duquel elle sera acheminée dans tout le pays.

Afin de protéger les eaux du lac, des zones de protection ont également été créés.

 

Dernière mise à jour