Captage de l'eau souterraine

Forage-captage


 Les forages-captages captent l'eau souterraine de la nappe libre ou de la nappe captive. Ces ouvrages de grandes profondeurs n'ont qu'un faible diamètre. L'équipement du forage se compose soit d'un tubage perforé qui permet de capter l'eau, soit d'un tubage plein dans les zones que l'on ne désire pas exploiter. Le gravier filtrant, placé entre le tubage et la roche-mère, soutient le tubage et prévient l'aspiration des particules fines qui pourrait entraver le bon fonctionnement des installations.
Pour empêcher qu'il y ait une infiltration involontaire d'eau de surface vers la partie perforée, un contre-filtre d'une granulométrie inférieure et un bouchon en bentonite (argile gonflante) sont mis en place au-dessus du gravier filtrant.

 

Puits

Le puits capte l'eau de la nappe phréatique à une profondeur maximale de 10 m. L'ouvrage circulaire construit soit en margelles, soit en briques à un diamètre allant de 1 à 1,5 m. L'eau s'écoule par le fond et /ou par les côtés vers le puits.

 

Captage de source

Le captage de source a pour objectif de capter l'eau d'une source. Il se compose généralement de deux parties :

  • Le captage (Quellfasung) qui recueille l'eau de source. Celle-ci émerge soit d'une manière localisée, soit d'une manière diffuse de la roche.
  • La chambre de captage (Quellstube) collecte l'eau provenant du captage. Equipée de bacs de décantation, qui assurent le dessablage de l'eau. La distribution de l'eau se fait à partir de la chambre à vannes.


Vu que la conception des ouvrages dépend directement du contexte géologique les captages sont souvent fort différents les uns des autres.

 

Dernière mise à jour