Le développement durable est un développement répondant aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies adoptés par la communauté internationale en 2015 forment le programme de développement durable ou Agenda 2030. Ils tiennent compte des dimensions économique, sociale et environnementale et intègrent pour la première fois l’éradication de la pauvreté et le développement durable dans un dispositif commun.
Vous trouverez plus d’informations sur l’Agenda 2030 ici
Tous les pays sont appelés à réaliser leurs objectifs à l’horizon 2030. Au Luxembourg, le principal instrument de mise en œuvre est le plan national pour un développement durable.
Gouvernement a retenu 10 champs d'action prioritaires :
- Assurer une inclusion sociale et une éducation pour tous
- Assurer des conditions pour une population en bonne santé
- Promouvoir une consommation et une production durables
- Diversifier et assurer une économie inclusive et porteuse d’avenir
- Planifier et coordonner l’utilisation du territoire
- Assurer une mobilité durable
- Arrêter la dégradation de notre environnement et respecter les capacités des ressources naturelles
- Protéger le climat, s’adapter au changement climatique et assurer une énergie durable
- Contribuer, sur le plan global, à l’éradication de la pauvreté et à la cohérence des politiques pour un développement durable
- Garantir des finances durables
Un cadre législatif pour le développement durable au Luxembourg
La loi du 25 juin 2004 sur la coordination de la politique nationale de développement durable instaure une structure institutionnelle bien définie, désigne une série d'instruments et nomme leurs responsables respectifs.
Des instruments en faveur d'une qualité de vie pour les générations futures aussi.
- Le plan national pour un développement durable
Le PNDD doit préciser les domaines d'action prioritaires, des objectifs concrets et les actions à prendre dans la perspective du développement durable. Il constitue un document politique dont le gouvernement assume la responsabilité finale et qui doit le guider sur la voie du développement durable.
- Le rapport national de mise en œuvre du développement durable
Le RNDD doit décrire la situation du Luxembourg en matière de développement durable en vue de tirer des enseignements, tant des succès engrangés que des erreurs commises. Il devra également évaluer, sur base d'hypothèses pertinentes, les conséquences de l'action ou de l'inaction en matière de développement durable.
- Les indicateurs de développement durable
Les IDD font partie intégrante du rapport national, ils doivent servir d'outil de mesure quant aux progrès réalisés sur la voie du développement durable.
- Les acteurs
- Le Gouvernement approuve le PNDD et le met en œuvre. Il prend également acte du rapport national sur la mise en œuvre du développement durable ainsi que du rapport du Conseil Supérieur pour le développement durable.
- La Chambre des Députés avise le PNDD et prend acte du rapport national sur la mise en œuvre du développement durable ainsi que du rapport du Conseil Supérieur pour le développement durable.
- Le Conseil Supérieur pour le développement durable - composé de représentants de la société civile et du secteur privé en tant que personnes privées - constitue l'organe de réflexion, de discussion et de conseil en matière de développement durable.
- La Commission interdépartementale du développement durable - composée de représentants de chaque département ministériel - prépare l'avant-projet de PNDD ainsi que le rapport national sur la mise en œuvre du développement durable. Elle veille en outre à l'intégration sectorielle du développement durable dans les politiques sectorielles.
- La société civile (population, ONG, secteur privé ...) doit être consultée au sujet du développement durable et sans la participation de laquelle toute politique de développement durable est illusoire.