Les données sur la qualité de l’air maintenant sur le géoportail national « environnement »

Les données sur la qualité de l’air ont été géo-référenciées et publiées dans un nouveau sous-thème sur emwelt.geoportail.lu. La publication dans ce format permet d’accéder plus facilement aux données, et de superposer plusieurs jeux de données du portail national pour acquérir une vision multi-facteurs. Cette approche s’intègre dans la vision de la digitalisation de l’Administration de l’environnement.

En cliquant sur le lien « Qualité de l’air » en bas à gauche du géoportail national, vous pouvez choisir entre plusieurs couches qui affichent plusieurs informations :

  • La partie modélisation contient des cartes d'interpolation géostatistiques qui montrent en temps réel la distribution la plus probable des polluants ozone (O3), dioxyde d'azote (NO2) et particules fines (PM2,5 et PM10). Les couleurs qui s’affichent sur la carte correspondent aux valeurs de l’indice de la qualité de l’air qui s’affiche lorsqu’on choisit le Tab « Légende » en bas de page en fonction de la couche active. Les indices sont affichés dans une grille avec une résolution spatiale de 1 km2.
  • En outre, l’administration a publié 3 nouvelles couches concernant les réseaux de mesure de la qualité de l’air. Cette fonctionnalité permet d’afficher non seulement les emplacements des différents réseaux de mesure, mais aussi  de télécharger les rapports de mesures y afférents en cliquant sur la station. Les informations et les liens pour télécharger les documents s’ouvrent dans la colonne à gauche de la page web.  Actuellement les données concernant le réseau télémétrique, les données relatives aux particules fines ainsi que les données concernant  les retombées de poussière (réseau Bergerhoff) sont consultables. Dans les prochains mois, le réseau du biomonitoring sera aussi publié sur les trois sites qui rassemblent toutes ces données.
modelisation-PM10
rapport-mesure
modelisation-NO2
Dernière mise à jour