La pollution sonore et atmosphérique - Début des consultations publiques

L’Administration de l’environnement lance 3 consultations publiques en 2020 sur des plans d’action liées aux thématiques du bruit et de la qualité de l’air. Toute personne intéressée est invitée à soumettre des commentaires et des avis relatifs à ces plans. Les contributions ainsi faites seront, dans la mesure du possible, prises en compte lors de la finalisation des plans.

Vous trouvez ci-contre toutes les informations relatives à ces plans et à leurs consultations respectives.

1 consultation relative à la thématique du bruit

L’administration de l’environnement a lancé une consultation publique au sujet de 4 plans d’action contre le bruit, conformément à la procédure d’élaboration des plans d’action régie par la loi modifiée du 21 juin 1976 relative à la lutte contre le bruit.
Dans les quinze jours qui suivent la notification (29.09.2020), les communes sont tenues à déposer le projet pendant 60 jours à la maison communale où le public peut en prendre connaissance. Toute personne intéressée peut, pendant cette période, transmettre ses observations et suggestions par courrier électronique ou par écrit au collège des bourgmestre et échevins de sa commune.

Les plans d’action peuvent être téléchargés ci-contre :

Fin de la consultation publique (15.12.2020)

Le programme national de lutte contre la pollution atmosphérique (NAPCP)

Une consultation publique est organisée pour le programme national de lutte contre la pollution atmosphérique (NAPCP) afin d’atteindre les plafonds nationaux des émissions fixés au niveau européen pour cinq polluants : le dioxyde de soufre (SO2), les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM), l’ammoniac (NH3), les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines (PM2,5).

Fin de la consultation publique (01.12.2020)

Le plan national de la qualité de l’air

Il est porté à connaissance du public que le plan national de la qualité de l'air est actuellement en cours de révision en vue d’améliorer l’air que l’on respire. Ce plan se concentre sur deux polluants - le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10) – et sera présenté et publié pour consultation publique début 2021. L’administration communiquera prochainement sur la date de publication exacte ainsi que sur la procédure à suivre pour émettre son avis. actuellement

Dernière mise à jour