Effets des COV sur la santé et l'environnement

Santé

Les effets que les COV peuvent avoir sur la santé humaine dépendent d'une part du type de polluant, d'autre part de la durée d'exposition. La plupart des COV peuvent être à l'origine de maux de tête et d'irritation des yeux lors d'une exposition prolongée.

Les hydrocarbures aromatiques tels que les BTX (benzène, toluène, xylènes) peuvent provoquer des troubles du système nerveux, des irritations des organes respiratoires et des troubles cardiaques et digestifs.

Certains composés organiques, comme le benzo(a)pyrène et le benzène, peuvent avoir des propriétés cancérigènes et une exposition prolongée à hautes concentrations peut être à l'origine de leucémie.

Le CH4 n'a pas d'effets directs toxiques sur la santé humaine.

Environnement

En période estivale, les COV interviennent dans la formation d'ozone troposphérique et influencent ainsi indirectement le réchauffement de la planète, ce qui peut avoir des effets néfastes sur l'environnement.

En plus, certains COV contribuent au phénomène des pluies acides qui dégradent les bâtiments et nuisent aux animaux et aux végétaux. En modifiant la biodiversité, les COV peuvent également avoir des effets négatifs sur les écosystèmes.

Le CH4 est un des principaux gaz à effet de serre et contribue ainsi directement au réchauffement de la planète, provoquant ainsi par exemple des fontes de glace ou l'élévation du niveau de la mer au niveau mondial.

Dernière mise à jour