Historique des valeurs mesurées pour le SO2

Protection de la santé humaine: Concentrations mesurées pour le SO2

En ce qui concerne la protection de la santé humaine, les valeurs limites prescrites par la Directive 2008/50/CE pour le SO2 sont tout à fait respectées depuis 2005. En fait, aucun dépassement du seuil de 350 μg/m3 en moyenne horaire, respectivement du seuil de 125 μg/m3 en moyenne journalière était enregistré dans les stations de mesure.

Pendant cette période, la concentration maximale en moyenne horaire était atteinte en 2010 à la station de Beidweiler avec une valeur de 68.6 μg/m3. Généralement, on peut dire que les valeurs se trouvent dans une fourchette de 4 à 70 μg/m3 depuis 2005.

Concernant les moyennes journalières, la valeur la plus élevée était enregistrée en 2009 à la station de Beidweiler (29.5 μg/m3). C'était pendant les jours du 11 au 13 janvier de cette année que les valeurs étaient élevées dans une grande partie du pays, ce qui se voit aussi dans les concentrations mesurées pendant cette période à Luxembourg-Bonnevoie, Luxembourg-Centre et Vianden.

En général, les concentrations en moyenne journalière en SO2 sont restées toujours en dessous du seuil d’évaluation inférieur de 50 μg/m3 .

Vu les concentrations très basses mesurées au cours des dernières années, l’Administration de l’environnement a décidé d’arrêter les mesurages en SO2 aux stations de Beidweiler et d’Esch/Alzette et de continuer à mesurer ce polluant qu’à la station de Luxembourg-Bonnevoie.

 

Protection de la végétation : Concentrations mesurées pour le SO2

Comme pour la protection de la santé humaine, la limite prescrite de 20 μg/m3 pour la protection de la végétation est respectée, aussi bien en moyenne annuelle que sur la période hivernale du 1er octobre au 31 mars. Les concentrations se trouvent généralement dans une fourchette de 0.8 à 6 μg/m3.

Le fait que les concentrations en SO2 sont légèrement plus élevées pendant la période hivernale est généralement dû aux émissions provenant du chauffage résidentiel utilisant des combustibles fossiles, plus soutenu pendant les mois froids.

Dernière mise à jour