Comment est-ce que l’ozone se forme ?
L’ozone troposphérique se forme durant la période estivale. Le polluant se forme à partir de précurseurs naturels ou anthropiques rejetés principalement par les industries et le transport lors de combustions, ceci en combinaison avec un rayonnement solaire ultraviolet intense et des températures élevées. C'est pour cette raison que cette pollution dite « photochimique » se produit essentiellement de mai à septembre lorsque les conditions météorologiques sont réunies.
Quels sont les effets possibles sur la santé ?
Lors d’un dépassement du seuil européen d’information de 180 µg/m3 en moyenne horaire, il existe un risque élevé pour la santé humaine des groupes particulièrement sensibles de la population. Ceci concerne notamment les personnes âgées, les nouveau-nés, les enfants, les patients souffrant de troubles respiratoires (asthme, bronchite chronique, …) et cardiovasculaires, et les personnes faisant du sport ou travaillant à l’extérieur.
Lors d’un dépassement du seuil européen d’alerte de 240 µg/m3 en moyenne horaire, il existe un risque élevé pour la santé humaine de toute la population.
Selon la durée de l'exposition, l’ozone peut engendrer différents problèmes de santé.
Exposition ponctuelle :
- irritation des yeux et de la gorge, toux ;
- maux de tête ;
- aggravation des troubles respiratoires (bronchites chroniques, augmentation de la fréquence de crises d’asthme, …) ;
- diminution des performances sportives.
Exposition chronique :
- inflammation et lésions des voies respiratoires ;
- diminution de la fonction et de la capacité respiratoire ;
- plus grande sensibilité à des infections respiratoires.
Que faire en cas de pic d’ozone ?
Recommandations générales
Il est recommandé aux personnes sensibles de ne pas faire d’efforts physiques intenses à l’extérieur, notamment entre 12 et 24 heures. Dans ce contexte, il est à remarquer qu’à l’intérieur des bâtiments, les concentrations en ozone sont généralement réduites de moitié.
De plus, il est recommandé à chacun de s’abstenir de tout effort physique soutenu (par exemple jogging) durant cette période.
Aérer tôt le matin ou tard le soir, et garder les fenêtres fermées surtout l’après-midi quand le taux d’ozone est le plus élevé.
Notons qu’il s’agit de conseils généraux. En cas de soucis ou de questions sanitaires plus détaillée, consultez votre médecin.
Pour plus d’informations, consultez également https://sante.public.lu/fr/prevention/canicule/ozone/index.html.
Comme le trafic routier et l'utilisation de solvants organiques font partie des sources les plus importantes de gaz polluants précurseurs (à savoir les oxydes d'azote [NOx] et les composés organiques volatils), conduisant à la formation excessive d'ozone, la vitesse des véhicules automobiles sera réduite à 90 km/h sur les autoroutes (selon art. 156bis du Code de la Route) à partir de 160 µg/ m3.
Il est recommandé d’éviter l’usage de voitures et de recourir autant que possible à l’usage des transports publics. L’usage de peintures ou d’autres produits contenant des solvants organiques est de ce fait aussi déconseillé.
Inscrivez-vous pour recevoir les bulletins et communiqués par E-Mail ou SMS !
L’Administration de l’environnement met à disposition du public un service d’abonnement qui permet aux inscrits de recevoir les bulletins de la qualité de l’air ambiant ainsi que les communiqués envoyés en cas de dépassement du seuil européen d’information (180 µg/m3) ou d’alerte (240 µg/m3) en cas de pic d’ozone.