Effets de l'ozone sur la santé et l'environnement

Santé

L'ozone troposphérique est un gaz agressif qui, à fortes concentrations, peut pénétrer jusqu'aux voies respiratoires les plus fines et causer de graves problèmes sanitaires. Des concentrations qui dépassent 180 µg/m3 en moyenne horaire sont surtout dangereuses pour les enfants, les personnes âgées, les insuffisants respiratoires et les asthmatiques. A partir de 240 µg/m3, il existe un risque élevé pour la population entière. Ainsi, des efforts physiques intenses à l'extérieur sont à éviter lors de périodes caractérisées par des concentrations élevées en ozone.

Les effets sur la santé humaine vont de la toux, d'irritations des yeux, du nez et de la gorge, de maux de tête, des douleurs à la poitrine jusqu'à une diminution de la fonction respiratoire, une fréquence plus élevée de crises asthmatiques et des infections respiratoires plus graves.  

Environnement

Des concentrations élevées en ozone troposphérique peuvent avoir des effets négatifs sur la végétation et l'environnement.

L'ozone peut provoquer des nécroses visibles sur les feuilles et les aiguilles des arbres, limiter ainsi leur photosynthèse et entraîner le dépérissement forestier et une diminution de la croissance végétale.

En plus, l'ozone peut porter préjudice aux écosystèmes en acidifiant l'air, les eaux de surface et le sol, altérer ainsi les cultures et les bâtiments et toucher également les animaux.

Dernière mise à jour