Historique des valeurs mesurées pour l'ozone (O3)

Protection de la santé humaine : Concentrations mesurées pour l'O3

En représentant le nombre de jours de dépassements de 120 µg/m3, on voit que la station de Vianden a dépassé cette valeur cible de 2007 à 2022, et ainsi aussi l'objectif à long terme. Il s'agit d'une station rurale de fond qui est installée à un endroit où on ne trouve que très peu de destructeurs ozone tels que les oxydes d'azote, émis par le trafic routier. Ainsi, en été pendant des périodes chaudes et ensoleillées, les concentrations à cette station ne descendent que très lentement en soirée et restent donc élevées aussi pendant la nuit. En 2023 par contre, la station de Vianden a respecté pour la première fois le nombre de jours de dépassements autorisés.

Aux deux stations rurales de Beidweiler et de Beckerich, ce phénomène de concentrations nocturnes élevées en été est moins prononcé parce que les quantités en destructeurs ozone sont plus élevées à ces endroits. C'est surtout à la station de Beckerich, qui se trouve près d'une route fréquentée en heure de pointe, que les concentrations en ozone sont influencées par la circulation routière. Ainsi, à part des étés 2018 à 2020 très chauds qui ont fait remonter les concentrations à la station de Beidweiler, le nombre de jours de dépassements autorisés est respecté à ces deux points de mesure. 

Les stations urbaines de fond à Esch/Alzette et à Luxembourg-Bonnevoie respectent la valeur cible pour la protection de la santé humaine. Les concentrations mesurées à ces deux endroits sont fortement influencées par les émissions du trafic routier et par des activités industrielles.

Protection de la végétation: Concentrations mesurées pour l'O3

Concernant les valeurs à respecter pour la protection de la végétation, on trouve des résultats pareils à ceux obtenus au point précédent pour les stations de Vianden, Beidweiler et Beckerich. C'est surtout la station rurale de fond à Vianden qui pose des problèmes et qui ne respecte pas la valeur cible de  18.000 µg/m3.h. Le manque de destructeurs ozone à cet endroit entraîne des concentrations nocturnes élevées en été.

Dernière mise à jour