L'objectif principal d’un inventaire d'émission est la quantification des rejets de substances polluantes dans l’atmosphère, dans l'air et dans l'eau. Des substances polluantes sont souvent nuisibles ou même toxiques pour les espèces vivant dans les milieux naturels atteints. La surveillance et la réduction de cette pollution présupposent la quantification des charges polluantes qui résultent de ces rejets polluants.
Des valeurs limites fixées par les droits européen et luxembourgeois réglementent les concentrations de ces polluants dans les différents milieux naturels. En cas de dépassement, les Etats membres sont tenus de mettre en place des actions afin de respecter les valeurs limites dans les plus brefs délais.
Les inventaires
Aux niveaux national et international, l'Administration de l'environnement réalise une série d'inventaires relatifs aux émissions atmosphériques:
- L’inventaire des émissions de gaz à effet de serre, conformément aux demandes des Nations Unies et de la Commission européenne, suit des règles édictées par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).
- L’inventaire des émissions de polluants atmosphériques couvre les rejets atmosphériques des substances suivantes : SO2, NOX, composés organiques volatiles (COV), NH3, CO, particules fines, métaux lourds et polluants organiques persistants (POPs).
Les inventaires des autres pays-membres ainsi que les rapports qui les accompagnent sont disponibles sur le site de l'agence européenne pour l’environnement.