Plusieurs stratégies d’échantillonnage existent pour sélectionner les sites (ou unités d’échantillonnage) qui seront suivis par le programme de surveillance national, en fonction du taxon ciblé par le programme.
Échantillonnage aléatoire stratifié
Afin de suivre un certain nombre d’espèces dans les milieux terrestres, le Luxembourg a d’abord été segmenté en « strates environnementales » qui constituent des zones géographiques relativement homogènes en termes de topographie, d’occupation du sol, de propriétés pédologiques, de substrat géologique ou encore de conditions climatiques. Un nombre optimal de 10 strates a été identifié sur base d’une analyse statistique de partitionnement. Au sein de chacune de ces strates, un certain nombre de carrés de 1x1 km ont ensuite été sélectionnés aléatoirement, ce nombre variant d’une strate à l’autre en fonction de la surface que chacune couvre dans le pays. Cette méthode, appelée « échantillonnage aléatoire stratifié », permet d’assurer que les principales conditions environnementales rencontrées dans le pays soient représentées dans les carrés sélectionnés. C’est au sein de ces carrés que des unités d’échantillonnage ont été définies afin de mettre en place la collecte des données.
Cette approche a été mise en place pour les programmes de surveillance globale des oiseaux nicheurs, des papillons de jour et des autres pollinisateurs sauvages, mais également pour certaines espèces de mammifères visées par le programme de surveillance ciblée (le muscardin, le chat sauvage, la martre et le putois). Pour ces dernières, un critère supplémentaire a été appliqué lors de la sélection aléatoire des carrés de 1x1 km afin que ceux sélectionnés couvrent un minimum de surface forestière. En ce qui concerne les macroinvertébrés benthiques, la stratégie d’échantillonnage repose sur un système similaire de stratification du réseau hydrographique .

FIG_random_squares. Localisation des carrés de 1x1 km sélectionnés aléatoirement pour le programme de surveillance de la biodiversité au Luxembourg. A quelques exceptions près, les carrés en gras sont ceux suivis annuellement pour les pollinisateurs (y compris les papillons de jour) et les oiseaux nicheurs. Les autres sont suivis une année sur trois pour les oiseaux. Les principales « strates environnementales » du Luxembourg sont représentées en couleur à l’arrière-plan.
Échantillonnage systématique
Une série d’espèces relativement répandues dans le pays et visées par le programme de surveillance ciblée sont suivies selon un échantillonnage systématique sur base d’un maillage géographique de 5x5km de résolution couvrant l’ensemble du pays. Dans chacune de ces mailles, des sites favorables aux différentes espèces ont été identifiés sur base de critères spécifiques à chaque espèce. Un certain nombre de ces sites favorables ont été sélectionnés aléatoirement ou de manière exhaustive en fonction de leur nombre et constituent les unités d’échantillonnage pour le suivi national de ces espèces. Un tel échantillonnage est mis en œuvre pour ces espèces en vue d’estimer au mieux les paramètres nécessaires afin de documenter leur distribution et leur aire de répartition selon les exigences de rapportage sous l’Article 17 de la directive « Habitats ».

FIG_5km. Maillage de 5x5km (selon le système Gauss Luxembourg « LUREF ») utilisé pour l’échantillonnage systématique.
Suivi exhaustif des populations
Pour certaines espèces plus rares et localisées, il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre une stratégie d’échantillonnage car les différentes populations connues peuvent toutes être suivies de manière régulière au cours du temps. Il s’agit par exemple de certaines espèces d’amphibiens ou de libellules reprises dans les annexes de la directive « Habitats ». Pour ces espèces, les programmes de surveillance visent en outre la recherche structurée de nouvelles populations actuellement non connues ou non renseignées dans les bases de données.
POUR EN SAVOIR PLUS
Bibliographie
- Hill, D.A., Fasham, M., Tucker, G., Shewry, M. & Shaw, P., 2005. Handbook of Biodiversity Methods - Survey, Evaluation and Monitoring. Cambridge University Press, Cambridge, UK, 573 pp.
- Titeux N., Moes M. & Hoffmann L. (2009). Élaboration d'un programme de surveillance et de monitoring de la biodiversité au Luxembourg. Ministère de l'Environnement & Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann, Luxembourg, 370 pp.
- Titeux N., Mestdagh X., Baltus H., Cauchie H.-M. & Hoffmann L. (2010). Vers un système de surveillance globale de la biodiversité au Grand-Duché de Luxembourg. L’Écho des Réserves, 9, 2-5.