De quoi il s’agit ?
En 2008, le projet d’un entretien « proche de la nature » le long de l'avenue J.F. Kennedy a débuté au Kirchberg. Dans le cadre de celui-ci, l’utilisation de pesticide fut abandonnée, les trottoirs, les îlots et les ronds-points se sont vus aménager avec du gravier issu de roches locales et ensemencer avec des plantes à fleurs provenant de mélanges régionaux.
Les avantages pour la nature
Ces mesures ont permis le développement d’un paysage rural d’antan adapté à l’accueil de la flore et de la faune. En effet, entre 2008 et 2020 rien que pour le nombre d’espèces végétales recensées est passé de 69 à 166, parmi lesquelles 8 espèces rares se sont installées comme la Mauve musquée (Malva moschata) ou encore le Lotier comiculé (Lotus comiculatus).
Les autres avantages
Outre le fait d’augmenter la diversité biologique présente au Kirchberg, l’entretien et la gestion de ces plantes en villes permettent d’apporter et d’améliorer d’importants services écosystèmiques tels que la qualité de l’air, de l’eau, ou encore du sol (bien trop souvent dégradée par une imperméabilisation à base de goudron rendant le sol non respirant en le déconnectant de l’atmosphère). Un sol respirant à une capacité de stockage de l’eau plus importante, ce qui diminue les risques d’inondation et d’assèchement. Les arbres quant à eux vont intervenir en particulier dans le stockage des polluants et sur le cycle du carbone, ils auront de ce fait un impact significatif sur la baisse des températures en ville, surtout en cas de fortes canicules.
Propreté ?
Dans cet entretien « proche de la nature » l’aspect paysager peut sembler plus négligé par le fait que la taille et la tonte des plantations soient moins fréquentes, mais il s’agit ici d’une idée reçue. En effet, cet entretien qui pourrait être qualifié de « passif » permet tout simplement à la nature et plus particulièrement aux plantes à fleurs d’avoir le temps de s’installer et de compléter leurs cycles biologiques de façon « naturelle » tout en œuvrant pour le bien être de notre société. Face à un territoire de plus en plus urbanisé, il est essentiel d’établir dès à présent une bonne cohabitation avec la nature pour préserver les services écosystèmiques précieux qu’elle procure à la société humaine sans lesquels l’Homme ne pourrait pas perdurer.
Quels sont les résultats ?
Aménagements et entretien proches de la nature le long
de l'avenue J.F. Kennedy