Les crapauducs

Chaque printemps des milliers d’amphibiens quittent leur milieu d’hivernation forestier pour aller se reproduire dans les plans d’eau où ils sont nés. Ces migrations sont massives et peuvent se faire sur plusieurs kilomètres, malheureusement chaque traversée de route constitue un obstacle potentiellement mortel pour ces petits amphibiens. Pour éviter d’être écrasé sous les roues des véhicules, des barrières et tunnels à amphibiens ont été aménagés sur les tronçons de route les plus critiques afin de protéger ces espèces de plus en plus menacées par les activités humaines.

Projets réalisés

Une douzaine de crapauducs ont déjà été installés le long des routes comme celui de Hollenfels-Richtung (C.R15) ou de Hünsdorf-Prettingen, permettant à des centaines d’amphibiens d’aller se reproduire sans y laisser leur peau sur la route.

Projets futurs

Les futurs projets de crapauducs d’ici 2020 concernent les routes de Remerschen et de Hollenfels.

Amphibiens

Les batraciens dépendent étroitement des zones humides et des milieux aquatiques, à un moment donné de leur vie tous ont besoin de ces habitats aquatiques pour la reproduction ou le développement. Ils sont les premiers vertébrés à avoir réalisé le passage complet de la vie aquatique à la vie terrestre. Au sein des amphibiens (ou batraciens), on retrouve au Luxembourg les urodèles (tritons et salamandres) et les anoures (grenouilles et crapauds), ces amphibiens possèdent 4 membres à l’état adulte, les urodèles gardent leur queue après la métamorphose alors que les anoures adultes en sont dépourvus.

Les batraciens sont des animaux à sang froid qui possèdent une peau couverte de glande et dépourvue d’écailles qu’ils utilisent pour respirer, ce qui les rend particulièrement sensible à la pollution. Aujourd’hui plus de 1/3 des 7000 espèces d’amphibiens dans le monde sont menacées d’extinction, les zones humides et milieux aquatiques comptent parmi les milieux les plus perturbées par les activités anthropiques, il devient ainsi capital de prendre conscience de la vulnérabilité de ces espèces et de les protéger.  

Dernière mise à jour